Home Dossiers Semaine du 09.06.14 | Coupe du Monde 2014 : argument visuel pour...

Semaine du 09.06.14 | Coupe du Monde 2014 : argument visuel pour discours personnel

14
0
SHARE

dossier_09_06_14

Elle est partout — dans la rue, à la télé, à la radio, dans toutes les bouches et bien sûr sur Internet : impossible de passer à côté de la Coupe du monde 2014 de football qui s’ouvre jeudi 12 juin à Rio, au Brésil. Cette semaine, OAI13 ne s’intéressera pas au sport ou à la photographie sportive, mais plutôt aux campagnes visuelles menées autour de cet évènement : publicité et détournement. La Coupe du Monde, cet évènement international, voit ainsi son imagerie devenir un prétexte pour tous les cas particuliers. Revendications, publicité et militantisme à la sauce football : bonne lecture sur OAI13 !
Cet édito, c’est aussi l’occasion de vous présenter Nathalie Hof, qui vient d’intégrer la rédaction. Elle vous a préparé cette semaine sur la Coupe du monde avec beaucoup de passion et de bonne humeur. Bonne semaine !

Lundi : Quand la publicité s’approprie le mondial 2014 par Nathalie Hof

Alors que la Coupe du Monde commence le 12 juin 2014 au Brésil, les marques ont entrepris depuis plusieurs mois d’importantes campagnes marketing de promotion visuelle.

Mercredi : Des activistes de l’image contre le mondial 2014 par Nathalie Hof

Si l’image est un des principaux vecteurs de promotion de la Coupe du Monde 2014, elle peut aussi être détournée pour devenir moyen de protestation. Le tumblr Realworldcup et le collectif Fotografo Ativistas s’en sont donnés l’objectif afin de rendre visible les désastres sociaux cachés par les paillettes du Mondial 2014.

Vendredi : Les NINJA déclarent une guerre visuelle à la Coupe du Monde 2014 par Nathalie Hof

Midia NINJA n’a peur de rien. Ce réseau de communication indépendant brésilien profite de la Coupe du Monde 2014 pour donner de la visibilité à leurs actions sociales. La diffusion de photographies des manifestations sur les réseaux sociaux permet à la contestation brésilienne d’avoir un impact visuel. On les a interviewé pour connaître leur fonctionnement.