Home Vidéos 13 novembre : le début de la suite (vidéos)

13 novembre : le début de la suite (vidéos)

28
0
SHARE

NDLR : Petite entorse à la règle, cet article ne parle pas vraiment de photographie. On laisse Alexandre vous présenter plusieurs vidéos qu’il a fait à la suite des évènements du 13 novembre, des commémorations aux retombées.
13 novembre : le début de la suite.



Nouvelle vidéo : Adieu ma république (30 janvier 2016)

ADIEU MA REPUBLIQUE from Alexandre Liebert on Vimeo.

Manifestation contre l’État d’Urgence et la Déchéance de Nationalité. Il pleut. Adieu ma République.



L’Histoire avec un grand H est faite d’une infinité de petites histoires. Un Evénement avec un grand E, tel l’attentat à Paris du 13 novembre dernier, est lui-même une accumulation de petits évènements, d’instants T, voire de « non-évènements ». Image de une : © Émilie Arfeuil

Des mots, des détails, des anecdotes, des émotions, des lieux, des personnages, qui chacun mis à part peuvent paraître négligeables, détachés de leur contexte. Pour chaque vidéo, j’ai voulu choisir un seul et unique « non-événement » – un mot, un lieu, un personnage ou une émotion – et le développer, l’étirer jusqu’à en créer un événement à part entière, qui a lui tout seul m’aide à mettre en lumière et à comprendre quelque peu cet Événement avec un grand E.


Au large, les nuages (7 décembre 2015)

Au large des attentats, au large de Paris, quelque part dans ce grand village d’irréductibles Gaulois qu’est la Bretagne, qui se prétend être l’un des derniers bastions régionaux socialiste. Saint-Malo. Écouter ces « simples » gens qui font et défont la politique, en allant voter, tout simplement, et leur demander : « Vous sentez-vous en danger ? »

Se rendre compte du malaise, de la peur, de la ténacité et de la raison, de l’extrémisme aussi.



AU LARGE LES NUAGES from Alexandre Liebert on Vimeo.


Au large les nuages. Au large la guerre ? La fuite ? L’isolement ? La résistance ? Et moi, en tant qu’homme, vidéaste et Parisien, je vais où, je fais quoi, en réponse à tous ces dires ? Je tremble devant ce nuage noir qui efface mon horizon. [ À savoir : résultats du 1er tour des régionales pour la ville de Saint-Malo : PS 34,97%, RP 26,20%, FN 17,82%. ]