PARTAGEZ SUR :

Sous ses allures d’Atlas, Generation AK, Afghanistan wars 1993-2012 du photographe Stephen Dupont retrace 20 ans d’histoire du conflit Afghan et nous plonge dans un pays méconnu pourtant au cœur de l’actualité internationale des dernières décennies.



couv_generationAK

Stephen Dupont est un photographe Australien né à Sydney en 1967. Son œuvre porte un intérêt particulier aux territoires dangereux, aux peuples marginalisés et aux cultures éclipsées par le conflit et l’histoire.



generationAK2

Sur une vingtaine d’années, le photographe a tissé une relation aussi intime qu’intense avec l’Afghanistan. Lors de différents séjours autofinancés, ce membre de l’agence indépendante Contact Press Image a documenté les mutations du pays. Le départ des Soviétiques en 1989 a en effet plongé l’Afghanistan dans un conflit aussi long que meurtrier. Depuis la guerre civile jusqu’à la guerre antiterroriste en passant par la montée des Talibans, le photographe a saisi toutes les nuances de ce climat géopolitique.



generationAK2

Loin de la représentation binaire Talibans contre coalition américaine, Stephen Dupont décrit tous les aspects du conflit. Le photographe s’applique pour faire le portrait d’un pays déchiré avec intimité et dignité.



generationAK3

Le format du livre plonge le lecteur, l’immerge dans cet univers souvent caricaturé par les médias. Stephen Dupont décrit alors des paysages dévastés en grand angle, il fait le constat d’une vie quotidienne contrariée par des portraits de femmes et d’enfants et rend compte d’une violence insoutenable et sourde en documentant les hôpitaux de fortune. En noir et blanc ou en couleurs, l’artiste change de dispositif selon la situation, passant alors de la photographie documentaire au portrait posé.



generationAK4

Le livre est chapitré de façon thématico-chronologique pour expliquer au mieux la complexité historique et politique de cette guerre. Un texte et des extraits du journal de Stephen Dupont introduisent alors chacune des parties. Et on ne peut que saluer l’exhaustivité du travail du photographe. Loin de vouloir livrer un simple reportage d’information, il souhaite se faire le témoin à long terme de ce pays meurtri.



generationAK5

Ne s’arrêtant pas à la simple représentation du conflit, Stephen Dupont documente les initiatives Afghanes pour lutter contre les Talibans, avec une courte mais très belle série sur les forces américaines déployées. Le chapitre sur le Commandant Massoud et son combat contre Al-Qaïda est particulièrement passionnant. Il s’intéresse aux conséquences à court et long termes, comme par exemple l’ampleur que prend le trafic de drogue.



generationAK7


generationAK6

Generation AK, Afghanistan wars 1993-2012 est un document historique impressionnant mettant en lumière la réalité Afghane souvent éclipsée par les intérêts internationaux.



Generation AK de Stephen Dupont

En savoir plus :

Generation AK, Afghanistan wars 1993-2012 , Stephen Dupont
Editions Steidl Verlag
78 euros
Se procurer le livre sur internet

PARTAGEZ SUR :
Camille Périssé étudie le cinéma à Paris III. Parallèlement à ses études, elle est rédactrice chez OAI13.