Home Portfolios Rinko Kawauchi, Illuminance

Rinko Kawauchi, Illuminance

869
0
SHARE
Rinko Kawauchi

Quand Martin Parr présente Rinko Kawauchi en 2004 aux Rencontres d’Arles, elle n’a pas encore la renommée qu’on lui connaît aujourd’hui. Cette photographe japonaise excelle dans la photographie du détail, le détail beau, celui qui vous apporte quiétude et évasion.



Rinko Kawauchi, Illuminance

Sa série Illuminance, éditée en livre en 2011, emporte l’adhésion des professionnels par la délicatesse de ses images et la beauté de son ouvrage. Le livre est shortlisté pour le prix Deutsche Börse. Illuminance est une suite de visions poétiques où le fantastique s’immisce dans le détail. Un sac de poissons rouges, un parapluie, une goutte d’eau… Autant d’images qui nous évoque une beauté primaire.
Cette série est issue de 15 ans de travail. Largement inspirée de sa vie, ces images ne sont pas des documents. Crées dans un contexte d’instabilité, elles relèvent souvent du miracle.

[pullquote type= »2″] »J’aime les détails, les petites choses qui nous entourent. En fait, le quotidien me fascine » — Rinko Kawauchi[/pullquote]

Rinko Kawauchi dit d’elle même qu’elle ne réfléchit pas au moment de la prise de vue. La capture photographique serait presque automatique, instinctive, comme un athlète en plein exercice. C’est dans sa chambre noire que les images prennent tout leur sens, et dans son livre qu’elles se révèlent à nous.

Se procurer Illuminance sur Internet : Illuminance, Rinko Kawauchi


Rinko Kawauchi, IlluminanceRinko Kawauchi, IlluminanceRinko Kawauchi, IlluminanceRinko Kawauchi, IlluminanceRinko Kawauchi, IlluminanceRinko Kawauchi, IlluminanceRinko Kawauchi, IlluminanceRinko Kawauchi, IlluminanceRinko Kawauchi, IlluminanceRinko Kawauchi, IlluminanceRinko Kawauchi, IlluminanceRinko Kawauchi, IlluminanceRinko Kawauchi, Illuminance

SHARE
Previous articleLe magazine qui a bouleversé la photographie japonaise : Provoke
Next articleRevue Web | 19.11.13
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.