Home Portfolios Le photographe qui s’éclairait à la pomme de terre : Caleb Charland

Le photographe qui s’éclairait à la pomme de terre : Caleb Charland

601
0
SHARE
Caleb Charland

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Ce dicton pourrait être la légende de la série « Back to Light », de Caleb Charland. En rendant esthétique un procédé chimique, le photographe américain nous invite à découvrir la beauté de la science.



Caleb Charland

Tout a commencé par un souvenir d’enfant. A l’école primaire, en guise de sensibilisation aux sciences, Caleb Charlan fait une expérimentation scientifique : la batterie de pomme de terre ! A chaque extrémité du tubercule est inséré un clou galvanisé relié à un fil de cuivre. Un faible courant est ainsi généré, alimentant un petit appareil électrique (horloge, ampoule LED,..). L’énergie chimique de la pomme de terre est convertie en énergie électrique. Lors de ses recherches, le photographe se souvient de la simplicité de ce processus et surtout de l’émerveillement qu’il génère.

Dans son studio, les premières compositions prennent forme. Il remplace les pommes de terres par des fruits (orange, citrons, pommes, pamplemousse,…) et autres aliments (du vinaigre par exemple). Les ampoules s’allument, la magie opère. Après ces premiers essais concluants, il décide d’aller chercher le courant directement à la source. Il met alors en place des installations dans des champs, des vergers et les arbres deviennent des piles géantes. Utilisant une chambre et un long temps de pose (durée moyenne de 14 heures !), il fixe en image cette énergie naturelle.

Par cette série, il illustre les possibilités infinies de la production d’énergie naturelle. Telle une prise de conscience collective, il veut montrer que la nature regorge de ressources énergétiques alternatives et durables. Ses images nous présentent une utopie réaliste, une sensibilisation aux possibilités existantes.


En savoir plus sur Caleb Charland

    • Né en 198O.
    • Grandit et habite dans la région rurale du Maine, USA.
    • Mène une recherche photographique autour des procédés scientifiques.
    • Artiste en résidence au Maine College of Art.
    • Site internet : http://calebcharland.com



Caleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb Charland