Home Portfolios Le Congo mystérieux et magique de Léonard Pongo

Le Congo mystérieux et magique de Léonard Pongo

2112
0
SHARE
Leonard Pongo

La série The uncanny and magical : exploring the Congo de Léonard Pongo est une plongée dans la République Démocratique du Congo au sortir des élections de 2011. Le photographe explore la vie quotidienne trop souvent éclipsée par les images de ruines et de misère.

par Camille Périssé | Toutes les images © Léonard Pongo



Leonard Pongo

Léonard Pongo est un jeune photographe, né d’une mère Belge et d’un père Congolais, ayant grandi en Belgique. Face au manque de réponses à ses questions identitaires, il décide de partir à la rencontre de sa seconde culture. Depuis 2011, il travaille en République Démocratique du Congo et mène, à travers différents projets photographiques, une réflexion sur l’identité Congolaise et sa représentation. Il documente, par le prisme de sa famille, les conditions d’une vie quotidienne qui se construit en se confrontant aux conséquences d’un long conflit.



Leonard Pongo


Leonard Pongo

Le regard du photographe joue habilement sur sa double identité d’étranger faisant tout de même partie de la communauté et offre un regard intime sur ces scènes aussi magiques qu’étranges. Loin des photographies de guerre, The uncanny and magical: exploring the Congo est une exploration du pays, vu de l’intérieur par un des siens.



Leonard Pongo


Leonard Pongo

Par le noir et blanc et le flou, Léonard Pongo saisit, à travers son sentiment d’appartenance, la spontanéité de l’intimité. Il décrit in situ les lieux familiaux et communautaires dans ce pays.



Leonard Pongo


Leonard Pongo


Leonard Pongo

En savoir plus sur Leonard Pongo :

  • Il vit en Belgique et travaille en RDC
  • Il a étudié les sciences sociales avant de se former à la photographie
  • Son site internet:www.lpongo.eu/
SHARE
Previous articleRevue Web | 01.12.14
Next articleFocus Web | #Ferguson sur Instagram
Camille Périssé étudie le cinéma à Paris III. Parallèlement à ses études, elle est rédactrice chez OAI13.