Home Relire Vu sur le web Focus Web | #Ferguson sur Instagram

Focus Web | #Ferguson sur Instagram

324
1
SHARE

La ville de Ferguson, dans le Missouri aux États-Unis, est en proie à des manifestations depuis qu’un grand jury s’est prononcé pour la non poursuite d’un policier qui a tué Michael Brown, un jeune noir américain, le 9 août dernier. Les émeutes ont été photographiées par les journalistes. Les images ont été longuement diffusées dans la presse. Mais la contestation est également visible sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram.

Le photojournaliste Nick Oza couvre Ferguson sur Instagram

Le photojournaliste Nick Oza est parti en commande à Ferguson pour le titre USA today. En parallèle de son boîtier classique, il s’est servi des réseaux sociaux pour diffuser des images en flux continu. Il raconte sur American Photo Mag son expérience du terrain. Pour lui, le défi essentiel restait de ne pas sombrer dans du sensationnalisme en ne photographiant que le feu et la fumée.

A lire sur : americanphotomag.com

Ferguson @12News @usatoday @azcentral #ferguson

Une photo publiée par nickoza (@nickoza) le



Ferguson.

Une photo publiée par nickoza (@nickoza) le



Cette photo qui a fait le tour du web

Nick Oza n’est pas le seul à avoir saisi le potentiel viral d’Instagram. Quand Johnny Nguyen fait cette photo d’un jeune adolescent en pleur dans les bras d’un policier, il décide de la poster également sur Instagram. En moins de quatre jours, la photo est likée plus de 6000 fois. Le photographe raconte l’histoire de cette photo sur le Time.

A lire sur : time.com



Les réseaux sociaux comme outil de contestation

LeMonde.fr s’intéresse dans un article aux différentes opérations de protestation qui sont apparus sur les réseaux sociaux. De photos mises en scène avec des tags évocateurs tels que #dontshoot ou #blacklivesmatter aux tweets anti-racisme, les modes d’utilisation de ces outils sont nombreux. Le New York Times a notamment réalisé une vidéo rassemblant les interventions militantes sur Instagram autour de Ferguson.

A lire sur : lemonde.fr


Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook


SHARE
Previous articleLe Congo mystérieux et magique de Léonard Pongo
Next articleMais qui veut la peau de la photographie?
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

1 COMMENT

  1. […] "La ville de Ferguson, dans le Missouri aux États-Unis, est en proie à des manifestations depuis qu’un grand jury s’est prononcé pour la non poursuite d’un policier qui a tué Michael Brown, un jeune noir américain, le 9 août dernier. Les émeutes ont été photographiées par les journalistes. Les images ont été longuement diffusées dans la presse. Mais la contestation est également visible sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram. […]"  […]

Comments are closed.