Home Portfolios OAI13 ♥ | Vos Portfolios Mai 2014

OAI13 ♥ | Vos Portfolios Mai 2014

64
0
SHARE

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos portfolios chaque semaine via notre formulaire. Dans la diversité des sujets que vous nous proposez, nous avons eu envie de publier une sélection d’entre vous chaque mois : c’est la sélection OAI13 ♥ Portfolio. Nous vous montrons au maximum six images de chaque série, veuillez visiter le site des auteurs (en lien) pour en voir plus.


▼ ▼ ▼ ▼ ▼


Lightpainting, Jadikan LP – série entière sur : jadikan-lp.com

Texte de l’auteur :

Né dans les Alpes en 1981, cet économiste de formation a travaillé successivement à l’ambassade de France à Kuala Lumpur (Malaisie), puis dans une tour à la Défense (Paris) avant de pouvoir se consacrer pleinement à cette discipline particulière qu’est le « lightpainting ». Ce courant est des plus illustres ; le procédé aurait été inventé par Man Ray en 1935 avant d’être repris par Gjon Mili et Picasso dans les années 40.

jadikan-lp_05

Jadikan LP

Cette pratique se rapproche du Street Art, de la performance, quand elle ne réhabilite pas l’art vénérable de la calligraphie.

Quand l’artiste rentra en France, après 2 années d’expérimentations photographiques en pose longue, il fonda en 2008 le Jadikan Lightning Project pour des collaborations lumineuses. (« Jadikan » est un mot malaisien qui signifie « faire, créer, transformer »). C’est lors d’une première exposition personnelle au centre de création numérique Le Cube (Issy-les-Moulineaux) que ses créations se matérialisèrent.

Depuis, il ne cesse de travailler sans retouche cette « technique photographique » pour maîtriser tout ce qui s’imprime sur la rétine de son objectif et présenter les « mondes » dans lesquels il voyage.

Les faubourgs d’ombre sont son royaume, la lumière sa terre d’exil.

jadikan-lp_04

Jadikan LP

jadikan-lp_03

Jadikan LP

jadikan-lp_02

Jadikan LP

jadikan-lp_01

Jadikan LP


▼ ▼ ▼ ▼ ▼


Le nationalisme en Hongrie, Hugo Aymar – série entière sur : hugoaymar.fr

Texte de l’auteur :

En 2010, le parti radical nationaliste hongrois Jobbik obtient 16% des voix lors des élections législatives et entre au parlement avec 47 représentants. En 2011, des centaines de membres de la Garde hongroise, une milice d’extrême droite proche du Jobbik, patrouillent en uniforme dans le quartier tzigane de Gyongyospata. En novembre 2013, une statue de l’amiral Miklos Horthy, le régent qui a gouverné la Hongrie de 1920 à 1944, l’un des alliés de l’Allemagne nazie, est inaugurée en plein cœur de Budapest.

hugo-aymar_02

Hugo Aymar

À l’approche des élections législatives d’avril 2014, le nationalisme hongrois se porte bien. Le parti Jobbik, souvent qualifié de fasciste, antisémite, anti-Roms et homophobe, est devenu la 3e force politique du pays. L’un de ses fondements est la nostalgie de la Grande Hongrie, la « tragédie de Trianon ». En 1920, la Hongrie, dans le camp des perdants, est amputée des 2/3 de son territoire, de la moitié de sa population, et de 90% de ses ressources naturelles, industries, chemins de fer et autres infrastructures. Le Jobbik, et dans une moindre mesure le Fidesz, jouent avec la nostalgie d’une époque où la Hongrie était encore l’une des puissances centrales de l’Europe.

Aujourd’hui, la Hongrie est un pays pauvre, à la périphérie de l’Union européenne. Après un demi-siècle de communisme, un changement brutal à l’économie de marché et la crise économique, la tentation de se tourner vers le passé glorieux du pays séduit les électeurs.

hugo-aymar_01

Hugo Aymar

hugo-aymar_03

Hugo Aymar

hugo-aymar_04

Hugo Aymar

hugo-aymar_05

Hugo Aymar


▼ ▼ ▼ ▼ ▼


Opus Incertum, Philippe Bernard – série entière sur : philippebernard.eu

Texte de l’auteur :

Nouakchott, jeune capitale africaine baignée de lumière. Des zones de rêve poussent, futurs espaces possibles. La propriété est en point de mire, la consommation à portée de regard. Nouakchott, ville neuve, ville nouvelle. C’est pour bientôt…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Philippe Bernard

philippe-bernard-nouakchott_02

Philippe Bernard

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Philippe Bernard

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Philippe Bernard

philippe-bernard-nouakchott_05

Philippe Bernard