PARTAGEZ SUR :

Du 30 novembre au 11 décembre, Paris vivra au rythme de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques ou COP21. À cette occasion, OAI13 vous propose une série d’articles qui interroge le rôle et le statut de l’image dans le débat climatique. Une image n’est jamais neutre : elle puise sa signification dans son contexte de production, dans le regard du photographe et dans celui des yeux qui la réceptionnent. Quelle place donne-t-on à l’image dans le débat public sur le climat ? Comment sensibiliser le public par l’image ? Une image peut-elle changer la donne ? Qu’est-ce que les images de fictions apocalyptiques disent de nos craintes quant à l’avenir du climat ?

Autant de questions auxquelles on espère vous donner quelques éléments de réponse.



brandalism-cop21-1

► Le feed COP21 : les yeux de la société civile veillent sur le climat

Par l’Équipe OAI13. OAI13 suit et partage, deux semaines durant, une sélection des publications visuelles partagées sur les réseaux sociaux par les acteurs de la société civile ou par ceux (photographes !) qui en sont les témoins. Ces images sont choisies, non pas dans l’optique de prendre parti, mais dans celle de prêter nos yeux aux actions ayant un impact visuel fort ou significatif, et que ces yeux ne soient pas ceux d’un homme, mais de sociétés plurielles et dynamiques. Vous n’avez plus qu’à scroller !



Dede's trash barrel. Java 2012. Mandatory photo credit: Noyle/A-FrameLinks: @zaknoyle @aframephoto http://www.aframephoto.com

► Planète : ces photos ont-elles changé la donne ?

Par Bruno Dubreuil. Depuis le 30 novembre 2015, et pendant deux semaines, la majeure partie des nations mondiales négocie l’avenir de la planète à la COP 21. Débats, conférences de presse, rapports, projets de rapport et même projets d’initiatives. C’est dire qu’on va beaucoup parler. Alors, suivant l’adage selon lequel « une image vaut mieux qu’un long discours », nous nous sommes interrogés sur les photos qui, sur ces sujets environnementaux, avaient pu se révéler marquantes ou décisives. Pour enfin changer le monde ?



Incarnations #043 (Videodrome), 2015

► Imaginer l’apocalypse : à quoi bon ?

Par Nathalie Hof. De quoi la fin du monde sera-t-elle faite ? Qu’y aura-t-il avant, voire après ? Face à ces questions, difficile de ne pas laisser galoper son imagination… Nous vous avons sélectionné divers scénarios visuels qui matérialisent nos craintes d’une éventuelle apocalypse. Pure fiction ? Prévision ? Futur proche ? Voici trois portfolios qui vous laisseront imaginer le pire… pour, on l’espère, vous donner envie de penser le meilleur !


Image de une via Brandalism