Home Webphoto Aux USA, les photographes font des selfies contre la peine de mort

Aux USA, les photographes font des selfies contre la peine de mort

64
1
SHARE

La semaine dernière, le site Final Words lançait un appel : photographiez-vous pour lutter contre la peine de mort.

Actu | par Molly Benn

Final Words, c’est le projet d’un photographe, Marc Asnin (auteur notamment du célèbre Uncle Charlie), et de l’association de l’agence VII. Ensemble, ils ont décidé de dénoncer la peine de mort aux États-Unis et dans le monde en montrant le visage des 515 derniers condamnés au Texas dans une exposition photographique. Le portrait de chacun d’eux est accompagné de ses dernières paroles. Pour financer ce projet, Final Words a décidé de lancer un crowdfunding qui s’ouvre dans moins d’un mois. En attendant, l’association réveille le débat sur la peine de mort aux Etats-Unis en lançant une campagne de communication autour du selfie.



selfie-against-death-penalty

Pour sensibiliser le plus de monde possible à ce combat, l’association VII a mis en place une campagne de communication virale autour du selfie : #selfieagainstdeathpenalty (en français, le selfie contre la peine de mort).

Le principe ? Il faut se photographier de façon créative et accompagner son portrait d’une phrase expliquant pourquoi on est contre la peine de mort. Tous les photographes de l’agence VII ont déjà été invité à participer. On retrouve donc les portraits d’Ed Kashi, Marcus Bleasdale, Donald Weber, et bien d’autres. Mais l’appel se diffuse aussi en dehors des cercles de l’agence pour atteindre des photographes amateurs et professionnels.



selfie-against_02


kieran-scott

Selfie de Kieran Scott, accompagné de cette citation :
« Que dit la loi ? Tu ne tueras pas !
Comment le dit-elle ? En tuant ! ».
Victor Hugo



Alors que le selfie représente pour beaucoup un phénomène social superficiel, l’association VII a choisi d’utiliser ce mode de communication viral pour parler d’un sujet grave. Les organisateurs de la campagne souhaitent capitaliser sur le potentiel créatif des photographes afin de diffuser des images fortes et le caractère social et humain du selfie pour toucher un maximum de gens.

Le site internet s’ouvre sur cette invitation :
« Ramenons l’humain au centre de la peine de mort. Faites un selfie et téléchargez le sur notre site. Soyez créatifs. Battons nous ensemble pour que les droits de l’homme soient pris en compte dans le débat sur la peine de mort ».



selfie-against_01


selfie-against_03

SHARE
Previous articleLa zone périurbaine invisible de Vittorio Ciccarelli
Next articleRevue Web | 09.09.14
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

1 COMMENT

Comments are closed.