Sébastien Van Malleghem sur les routes d’Islande

PARTAGEZ SUR :

Sébastien Van Malleghem est un jeune photographe indépendant belge. Il mène un travail à long terme sur l’idée de la justice dans l’Europe contemporaine – après son beau sujet Police, il documente aujourd’hui les prisons belges. Le portfolio que nous vous présentons aujourd’hui, North Road, intervient comme une respiration dans son parcours.



Sebastien Van Malleghem, North Road

De superbes images dans un noir et blanc appuyé, contrasté, où l’on sent l’absence de contraintes, l’impulsion, le sentiment d’intense liberté : North Road nous montre des routes, magiques, des visages, fugaces, et un monde lointain, ardu, qui donne envie de s’élancer à son tour.
Tout a commencé par une résidence d’artistes à Halsnoy, en Norvège, en août 2012, à laquelle il se rend en voiture depuis Bruxelles en compagnie d’un ami musicien.

Sur la route

« Arrivé en Norvège, sur cette petite île, il m’était impossible de photographier “une histoire” ou un “reportage” au sens classique », raconte Sébastien. Il fait donc des images de moments qui le touchent, en rapport avec la route et les sentiments qu’elle fait naître, au gré des paysages qui défilent. « Après ma résidence, j’ai ressenti le besoin de repartir faire des photos dans le “nord”. Ce que j’ai fait après un travail à Berlin sur le quotidien de junkies au milieu de la nuit : j’ai pris un billet pas trop cher pour l’Islande et j’ai fait le tour du pays. »



Sebastien Van Malleghem, North Road

Un album de blues

« Je crois que j’avais besoin de retrouver un équilibre, de sortir du noir, de la violence et des cris des situations sociales en Europe que je couvre généralement », poursuit-il. Sébastien Van Malleghem va bientôt repartir, toujours vers le nord. « J’ai envie de faire des images sans trop réfléchir, juste ressentir. C’est un travail différent, mais je crois que ma vision est toujours là. Comme un musicien de rock grunge qui sortirait un album de blues. C’est sans doute ça, ce projet : prendre la route, se perdre au bout du monde, faire des rencontres, voir des lumières, ressentir sur fond de musique, déclencher, respirer, déclencher encore. »

www.sebastienvanmalleghem.eu
www.sebastienvanmalleghem-journal.com/north-road/

Crédit photos : Sebastien Van Malleghem



Sebastien Van Malleghem, North RoadSebastien Van Malleghem, North RoadSebastien Van Malleghem, North RoadSebastien Van Malleghem, North RoadSebastien Van Malleghem, North RoadSebastien Van Malleghem, North RoadSebastien Van Malleghem, North RoadSebastien Van Malleghem, North RoadSebastien Van Malleghem, North RoadSebastien Van Malleghem, North RoadSebastien Van Malleghem, North Road