L’Égypte photographiée de l’intérieur par Emine Gozde Sevim

PARTAGEZ SUR :

Entre 2011 et 2013, Emine Gozde Sevim a photographié l’Egypte. Alors qu’Hosni Moubarak vient de quitter le pouvoir, le pays est dans une période de transition, entre espoir et incertitude. Avec sa série Embed in Egypt, la photographe Turque décrit une vie quotidienne prise dans un entre-deux historique pour raconter un autre Moyen-Orient.

| Texte par Camille Périssé, images par Emine Gozde Sevim.



Emine-Sevim_Embed-in-Egypt-1

Emine Gozde Sevim est une photographe turque née à Istanbul en 1985. En 2001, elle part aux États-Unis pour y faire son lycée. Elle y poursuit ses études par un diplôme en photographie, sociologie et relations internationales à l’Université Bard College. Elle travaille ensuite en collaboration avec différents photographes de l’agence photo Magnum à New York.



Emine-Sevim_Embed-in-Egypt-2


Emine-Sevim_Embed-in-Egypt-3

Avec sa photographie Emine Gozde Sevim souhaite développer une nouvelle narration visuelle du Moyen-Orient post-11 septembre. Elle nous montre aujourd’hui sa série Embed in Egypt. En offrant une vision personnelle et in situ (embed signifie s’intégrer, s’ancrer en anglais), elle s’éloigne de l’iconographie du photojournalisme classique. Depuis 2007, elle s’est rendue en Afghanistan, Palestine, Egypte et réalise actuellement un projet sur son pays, la Turquie.



Emine-Sevim_Embed-in-Egypt-4


Emine-Sevim_Embed-in-Egypt-5

À travers Embed in Egypt, la photographe tente alors de raconter une autre Egypte. Dans un contexte incertain et mouvant, elle souhaite comprendre les problématiques existentialistes d’une population au carrefour de son histoire plutôt que de décrire de façon frontale les événements. Dans un noir et blanc pudique, elle saisit alors les moments intimes de la vie quotidienne d’un pays en transition. Emine Gozde Sevim nous invite à regarder l’Egypte différemment, de l’intérieur.


En savoir plus : eminegozdesevim.com



Emine-Sevim_Embed-in-Egypt-6


Emine-Sevim_Embed-in-Egypt-7


Emine-Sevim_Embed-in-Egypt-8


Emine-Sevim_Embed-in-Egypt-9


EmineSevim_EmbedinEgypt-10

PARTAGEZ SUR :
Camille Périssé étudie le cinéma à Paris III. Parallèlement à ses études, elle est rédactrice chez OAI13.