Isabel Chiara et ses GIF-collages surréalistes

PARTAGEZ SUR :

Isabel Chiara est une collagiste espagnole. Avec ses GIFs animés, l’artiste ajoute du mouvement à ses images. Entre photographie et cinéma, qu’est-ce que ce format, spécifiquement numérique, lui permet d’apporter à la définition classique du collage?

isabel_chiara

| par Camille Périssé | Toutes les images © Isabel Chiara

Le GIF animé est un format numérique qui permet d’animer des photographies, de créer des diaporamas ou bien, à l’instar du fonctionnement du cinéma, de faire défiler des images pour créer un mouvement continu.

salome.IsabelChiara

Isabel Chiara réalise des collages humoristiques en empruntant à différentes iconographies et n’hésite pas à mélanger des peintures avec des images vintages et des photographies récentes. Elle crée alors différentes perspectives pour offrir différents niveaux de lecture, entre culture classique et imagerie populaire.

IsabelChiaraHeinzGirls

On peut doublement qualifier le travail de l’artiste de « surréaliste ». Isabel Chiara utilise la technique du collage qui a largement été démocratisée par le Cercle Surréaliste pour décrire les strates et le mouvement de la pensée. Ses compositions ne sont d’ailleurs pas sans rappeler celles de Max Ernst. Mais l’aspect surréaliste de son travail tient surtout au fait d’y ajouter une dimension qui est dans la parfaite filiation de sa référence: l’animation répétitive.

Tears2IsabelChiara

Les surréaliste défendaient l’idée que l’automatisme et la répétition était un mouvement créateur faisant émerger l’original et le subjectif. Isabel Chiara explore ainsi les différentes strates de notre imaginaire collectif.

Tears1IsabelChiara

Par cette recherche sur le format, elle nous offre une réflexion ludique sur notre bagage populaire et historique et nos manières de créer et, surtout, de regarder des images.

tears9IsabelChiara

George Clooney is inside

tears_Isabel_Chiara

I have a dream

En savoir plus sur Isabel Chiara:

  • Elle vit et travaille à Séville
  • Elle a étudié l’illustration et le design à The Art Institute de Séville.
  • Sur internet:chiaracollage.blogspot.fr

Marilyn_Isabel_Chiara

PARTAGEZ SUR :
Camille Périssé étudie le cinéma à Paris III. Parallèlement à ses études, elle est rédactrice chez OAI13.