Home Portfolios OAI13 ♥ | Vos Portfolios Décembre 2014

OAI13 ♥ | Vos Portfolios Décembre 2014

877
0
SHARE

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos portfolios chaque semaine via notre formulaire. Dans la diversité des sujets que vous nous proposez, nous avons eu envie de publier une sélection d’entre vous chaque mois : c’est la sélection OAI13 ♥ Portfolio. Nous vous montrons au maximum six images de chaque série, veuillez visiter le site des auteurs (en lien, ou en cliquant sur les photos) pour en voir plus.


▼ ▼ ▼ ▼ ▼


Laurence Hervieux-GosselinRoute 117 (en cours)


laurence-hervieux-1© Laurence Hervieux-Gosselin


Pendant les années cinquante, le Québec s’est inspiré du projet de développement urbain de son voisin américain: les banlieues sont apparues. Sur la rive-nord de Montréal, elles se sont particulièrement développées en bordure de la 117.


laurence-hervieux-2© Laurence Hervieux-Gosselin


laurence-hervieux-3© Laurence Hervieux-Gosselin


laurence-hervieux-4© Laurence Hervieux-Gosselin


On utilise habituellement la 117 pour transiter vers un endroit particulier ou pour essayer de contourner les embouteillages. On ne l’utilise pas pour aller loin, puisque des autoroutes nous permettant de rouler plus vite sont parallèles à celle-ci. De plus, personne ne voudrait la parcourir pour faire un road trip comme sur la route 66.


laurence-hervieux-5© Laurence Hervieux-Gosselin


laurence-hervieux-6© Laurence Hervieux-Gosselin


Avec son désordre de restaurants vintages, de concessionnaires automobiles, de bars de danseuses et de nouveau développements, je la trouve néanmoins intriguante.


Texte écrit par l’artiste – site internet : laurencehg.com


▼ ▼ ▼ ▼ ▼


Lise DuaCoced – Voisin


lise-dua-1© Lise Dua


Coced, en russe, désigne le voisin, pas le voisin de palier comme on peut l’entendre en français mais plutôt le colocataire ou «flatmate» en anglais.


lise-dua-2© Lise Dua


lise-dua-3© Lise Dua


En russe il n’existe pas de mot équivalent et pourtant la pratique de partager un espace de vie est très répandue.


lise-dua-4© Lise Dua


lise-dua-5© Lise Dua


De l’héritage soviétique des appartements communautaires à de nouvelles formes de vie en communauté, je suis partie à la recherche de ces espaces de cohabitation à Moscou, Samara et Saint Saint-Pétersbourg.


lise-dua-6© Lise Dua

Texte écrit par l’artiste – site internet : lisedua.com


▼ ▼ ▼ ▼ ▼


Alexis PichotLight Paper


alexis-pichot-1© Alexis Pichot


Le travail présenté est issu de la série « Light & Paper », réalisé sur le site des papeteries de la seine en région parisienne.


alexis-pichot-2© Alexis Pichot


Alex VI Light Painting© Alexis Pichot


Cette usine centenaire s’étend sur un terrain de 17 Ha et abrite une quinzaine de bâtiments de styles architecturaux uniques liés à leurs fonctions et à leurs différentes époques de construction.
J’ai souhaité redéfinir l’espace et son histoire grâce à une mise scène lumineuse plongée dans la nuit, ravivant ainsi la mémoire assoupie de ce site industriel.


alexis-pichot-4© Alexis Pichot


alexis-pichot-5© Alexis Pichot


Alex VI Light Painting© Alexis Pichot


La technique utilisée est le light painting, celle-ci consiste durant un long temps d’exposition en environnement sombre, à créer un univers artistique composé de lumières donnant vie à des éléments statiques.
Ces effets de lumière obtenus sont réalisés en temps réel, lors d’une seule et unique prise de vue, sans retouche sur ordinateur .


Texte écrit par l’artiste – site internet : alexispichot.com


SHARE
Previous articleRevue Web | 16.12.14
Next articleConcours : OAI13 vous offre un .TIFF à Noël
Co-fondateur de OAI13 en septembre 2013. Il est, entre autre, le directeur artistique du webmagazine.