Home Non classé Le photojournaliste Denis Sinyakov détenu en Russie

Le photojournaliste Denis Sinyakov détenu en Russie

852
0
SHARE

Dimanche 13 octobre, une soixantaine de journalistes manifestent à Saint-Pétersbourg, en Russie, pour la libération du photojournaliste Denis Sinyakov. Mis en détention pour motif de « piraterie organisée » lors de l’exercice de son métier pour l’organisation non gouvernementale Greenpeace sur une plateforme pétrolière russe, Denis Sinyakov encourt 15 ans de prison.

[columns width= »1/2″]

En commande pour Greenpeace, le photojournaliste Denis Sinyakov a été arrêté le 18 septembre avec 29 militants de cette ONG, à bord du navire Arctic Sunrise, alors que les membres de l’équipage s’apprêtaient à poser une banderole de protestation sur la plateforme pétrolière Prirazlomnaïa de Gazprom en Arctique pour en dénoncer les risques écologiques. Inculpé pour piraterie en groupe organisé, les 29 militants et Denis Sinyakov encourent 15 ans de prison.

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu le 25 septembre que les militants de Greenpeace n’étaient effectivement pas des pirates, mais dénonce néanmoins les méthodes de Greenpeace, accusant l’organisation d’enfreindre le droit international.

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a dénoncé la condamnation du photojournaliste russe, appelant à sa libération immédiate. « L’arrestation de (Denis) Sinyakov dans l’exercice de son métier de photojournaliste est inquiétante », a affirmé la représentante de l’OSCE pour la liberté des médias, Dunja Mijatovic.

Denis Sinyakov a réalisé pour Greenpeace un petit reportage multimédia sur leurs actions en Arctique, intitulé « Offshore Warriors ».

Offhore warriors from Denis Sinyakov on Vimeo.

Il est également l’auteur de reportages sur les Pussy Riots, les relations entre la corruption et l’immigration illégale en Russie, les Femen.

Photojournaliste freelance ayant aussi travaillé pour Reuters et l’AFP, Denis Sinyakov est retenu en détention pour avoir exercé son métier, celui d’informer. Alexandre Koriakov, éditeur photo à Kommersant et organisateur de la manifestation de soutien à Denis Sinyakov déclare : « A la différence de l’Occident où la société vient soutenir des journalistes, dans notre pays, il n’y a personne pour les défendre. » Où est le rôle de l’Etat ?

Crédits photo – © Denis Siniakov
[/columns]

[columns width= »1/2″ last= »true »]
Denis Siniakov, photojournaliste détenu en Russie
Denis Siniakov, photojournaliste détenu en Russie
Denis Siniakov, photojournaliste détenu en Russie
Denis Siniakov, photojournaliste détenu en Russie
[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here