Home Relire Livres Photo Lost & Found Project : Tsunami, Photographs, and Then

Lost & Found Project : Tsunami, Photographs, and Then

1599
0
SHARE

On vous parlait du Lost&Found project dans la revue web du 01/05/2014 : des habitants de la ville de Yamamoto se sont lancés dans une entreprise de restauration de photographie trouvée après le tsunami de 2011 au Japon.


Suite au tsunami aui ravage le Japon en 2011, les nombreuses opérations de nettoyage s’organisent à travers le pays. Mais dans la ville de Yamamoto, une attention toute particulière est apportée aux photos des familles, rongées par la catastrophe naturelle. Mais le temps et l’histoire n’a pas détruit ces images. Ils les ont plutôt transformées et leur ont donné une nouvelle vie. Le collectif Salvage Memory organise la restauration de ces photographies. L’artiste Munemasa Takahashi s’est joint au projet pour permettre l’exposition et l’édition de ces oeuvres d’art : « On peut tout acheter avec de l’argent, mais pas des photos que l’on a prises dans le passé et que l’on a perdu. (…) Certaines personnes ont perdu beaucoup dans cette catastrophe naturelle, mais les photos de familles sont souvent les seules choses que l’on a envie de retrouver ».
Dans le livre Tsunami, Photographs, and Then, les photographies abîmées cohabitent avec des textes qui rendent hommage au Japon et ses habitants. Plus qu’un livre de photographies, cet ouvrage est une ode à la mémoire et à la reconstruction.


Tsunami, Photographs, and Then Lost & Found project – 18€

Se procurer le livre sur Internet :

akaaka.com



lost-found_01

lost-found_02

lost-found_03

lost-found_04

lost-found_05

lost-found_06

lost-found_07

lost-found_08

lost-found_09

lost-found_10

lost-found_11