Home Relire Livres Photo Nan Goldin, Eden and After

Nan Goldin, Eden and After

620
0
SHARE

On connaît Nan Goldin pour ses photographies de ce qu’on a appelé les « marges » de la société. Ses thèmes de prédilection ? La drogue, la liberté sexuelle, la violence, la nuit. Mais début 2014, la photographe américaine a sorti un livre de 300 pages de photos d’enfants.


L’auteur

Nan Goldin s’initie à la photographie à l’âge de 15 ans. Traumatisée par le suicide de sa sœur, elle commence par photographier sa famille avant d’entrer à l’école des Beaux Arts de Boston. Elle déménage ensuite à New York où elle fréquente le milieu de la nuit. Elle photographie ses amis, sa famille, immortalisant des moments durs comme son visage après avoir été battue par son amant. Son travail artistique est marqué par des séries comme The Ballad of sexual dependency, où elle projette des diapositives accompagnées de musique, et All by myself où elle témoigne de sa propre perdition.


NanGoldin_07


Le livre

Mais près de 30 ans plus tard, l’univers de Nan Goldin s’est apaisé. Dans son dernier livre, elle aborde cette question centrale de la quête de l’identité à travers l’univers des enfants. Fascinée par leur façon d’être, elle déclare dans une interview à Libération : « Les enfants sont comme les drag queens, ils n’imitent pas, ils sont. Entre 18 et 21 ans, à Boston, j’ai vécu avec des drag-queens. Ils avaient leur propre identité et je ne les ai jamais perçus comme des hommes habillés en femmes. C’est très important de vivre dans les zones grises, dans cet entre-deux… Là est le vrai courage. Et les enfants l’ont instinctivement. Ce sont les parents qui posent les barrières. »
Eden and After est un gros livre de 300 pages. De la naissance à l’adolescence, on découvre ces « êtres venus d’ailleurs », comme Nan Goldin aime le préciser. Et si on est loin des ambiances de boîtes de nuit et soirées alcoolisées que l’on connaît de cette photographe incontournable, Eden and After est pourtant la prolongation logique des thèmes qui ont traversé son travail : la condition humaine et les difficultés de la vie.


NanGoldin_03

NanGoldin_05

NanGoldin_09

Eden & After Nan Goldin – Phaidon, 85€

Se procurer le livre sur Internet :

Eden and After



NanGoldin_01

NanGoldin_02

NanGoldin_04

NanGoldin_06

NanGoldin_08

NanGoldin_10

Copyright : Nan Goldin, Phaidon Press