Home Expos EXPO | Sélection d’expos #04

EXPO | Sélection d’expos #04

686
0
SHARE

Notre sélection d’expositions de la semaine :

[columns width= »1/2″]

Michael Kenna, Vers le soleil, Shinan | galerie Camera Obscura

Exposition du 10 septembre au 19 octobre 2013
Shinan est le nom d’un archipel de plusieurs centaines d’îles et îlots situé au sudouest de la péninsule Coréenne. Michael Kenna a photographié cette région sur une période de deux ans.
De ce paysage aquatique et minéral, Michael Kenna a tiré des images lyriques, tantôt sombres ou lumineuses : côtes découpées plongeant dans la mer, îlots coiffés de pins, infinis alignements des fermes d’algues…

galeriecameraobscura.fr

Sergio Larrain | Fondation Henri Cartier Bresson

Du 11 septembre au 22 décembre, la Fondation HCB présente une exposition exceptionnelle du photographe chilien Sergio Larrain. Cet ensemble retrace l’essentiel de son parcours singulier. Des images rares, une approche poétique, un photographe brillant qui a inspiré toute une génération de photographes.
L’exposition de la Fondation HCB, différente de celle des Rencontres d’Arles, présente sur deux étages, 128 photographies en noir et blanc, dont un ensemble précieux de tirages d’époque de la collection Magnum Photos et quelques inédits. Les enfants abandonnés de Santiago, Londres, Paris, l’Italie, Valparaiso et l’Amérique du Sud en général comptent parmi les séries présentées. Dans les vitrines du deuxième étage, les visiteurs pourront découvrir la documentation sur les livres et les parutions dans la presse. Au troisième étage, est présenté un album réalisé en 1995 par Sergio Larrain. Il réunit textes, dessins et photographies – sa cosmogonie personnelle – et concentre toutes les préoccupations des dernières années de sa vie.

henricartierbresson.org

Isabelle Chapuis, la matière pour signature | Galerie Bettina

Exposition du 12 septembre jusqu’à la fin octobre 2013
L’univers d’Isabelle Chapuis se construit d’expérimentations plastiques. Matières chrysalides, poudre, givre, elle façonne ses décors à la main, tel le sculpteur. Les références, elle s’en amuse. La jeune photographe joue avec les contrastes et détourne les codes. Ses images ont une vraie couleur. Un filigrane tissé de matières organiques. Comme sa série, Barbapapa, qui lui a valu la Bourse du Talent Mode en 2012, et une exposition à la Bibliothèque Nationale de France.
« La photographie, c’est l’expression d’une émotion. Celle que je ressens et celle que je transmets », explique t-elle. Un univers peuplé de personnages atypiques où l’émotion devient le moteur de la recherche esthétique. Cet ailleurs, bâti de mondes parallèles, reflète la personnalité d’Isabelle Chapuis, d’une grande fragilité et d’une grande sensibilité. Diplômée en 2005 de l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques Esag-Penninghen, Isabelle Chapuis était représentée au French May de Hong-Kong.

galeriebettina.com
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]

© Michael Kenna

© Isabelle Chapuis

[/columns]

SHARE
Previous articleRevue Web | 18.09.13
Next articlePHPA s’engage pour la photographie émergente
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here