Sanne de Wilde, Le petit espace

PARTAGEZ SUR :

Le petit espace est une nouvelle galerie qui s’est installée rue Bouchardon entre une boutique de babioles de filles et la galerie Michel Lagarde. Tenue par Carine Dolek, directrice artistique du lieu et membre de l’équipe fondatrice du festival Circulation(s), le petit espace expose en ce moment les œuvres de Sanne de Wilde sur le royaume des nains, un parc d’attraction dont la particularité est d’employer uniquement des personnes mesurant moins d’1 mètre 30.


Sanne de Wilde© Sanne de Wilde



Note de la rédaction : ★★★★☆

Les raisons d’y aller
– Vous avez envie de voir un sujet original, terriblement bien traité et pertinent
– Vous avez envie de découvrir un lieu underground de la photographie à Paris

Les raisons de vous en passer
– Vous n’aimez pas les « petites » expositions

L’artiste

Jeune photographe de 26 ans, Sanne de Wilde est diplômée des Beaux-Arts de Gand, en Belgique, et a été nommée « Young Promising Photographer » des Nikon Press Photo 2013. En 2011, elle se décide à partir dans la province de Yunnan pour découvrir un parc d’attraction appelé « the Dwarf Empire » (l’Empire des nains). Ce parc avait déjà suscité de nombreux débats quant à l’exploitation du handicap pour des objectifs commerciaux. Sanne de Wilde s’est immergée pendant 15 jours dans ce parc et en est revenue avec un sujet solide et particulièrement bien documenté.


Sanne de Wilde© Sanne de Wilde


L’exposition

Du nom de la galerie, Le petit espace, on devine que l’exposition ne doit pas être bien grande. Pourtant, la scénographie conçue par Carine Dolek laisse place à une multiplicité d’éléments qui font la richesse de cette « petite » exposition. L’entrée du petit espace ouvre sur une première pièce qui présente une sélection de portraits de nains travaillant dans le parc et de lieux du parc photographié. Les portraits dévoilent des hommes et des femmes dans leur costume de travail. Dans la pièce à côté, on est tout de suite frappé par cette énorme photo de deux visiteurs chinois qui entrent dans la chambre témoin d’un nain, attraction du parc. La curiosité et l’amusement qui se lit dans leurs yeux nous met légèrement mal à l’aise.

À gauche, sur une petite bibliothèque des petites photos dans toutes sortes de cadres différents (comme des photos de famille) se mêlent à des livres de photographies. Au milieu de la pièce, un pupitre présente le livre d’artiste de Sanne de Wilde, qu’elle a réalisé à la suite de son voyage au royaume des nains. Avec sa couverture doré et son contenu très riche, il vaut vraiment le coup qu’on se penche dessus. Enfin, avant de sortir, un mur de papier de soie délicatement accroché nous raconte les histoires des ces hommes et femmes que Sanne de Wilde a rencontrés dans ce parc. Chacun avec leur mots, ils nous parlent de leur histoire et de ce qu’ils ressentent aujourd’hui. On en ressort bouleversé.

Le petit espace
15, rue Bouchardon
75010 Paris
Entrée gratuite
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 19h.

Sanne de Wilde© Sanne de Wilde


Sanne de Wilde© Sanne de Wilde


Sanne de Wilde© Sanne de Wilde


Sanne de Wilde© Sanne de Wilde


Sanne de Wilde© Sanne de Wilde


Sanne de Wilde© Sanne de Wilde


PARTAGEZ SUR :
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.