Home Dossiers La photographie sur les réseaux sociaux

La photographie sur les réseaux sociaux

1052
0
SHARE

Sacralisé en 2004 avec l’arrivée de Facebook, le réseau social a bouleversé nos habitudes de vie, nos modes de communication et, entre autres, notre façon de regarder les images. Que ce soit pour Facebook, Twitter, Flickr, Instagram, Pinterest… l’image constitue toujours un enjeu central du développement d’un réseau. Cette semaine, OAI13 s’interroge sur les dernières tendances et évolutions des modes de consommation de la photographie sur les réseaux sociaux.


Photojournalistes, avouez-le, Instagram c’est pas si mal ! par Molly Benn

On ne présente plus Instagram, ce réseau social de partage de photos aux 80 millions d’abonnés. Aujourd’hui, les photojournalistes sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour diffuser leurs images. En tapant les bons mots clés et en suivant quelques photojournalistes, il est déjà possible d’avoir un aperçu direct des évènements qui font la une de l’actualité ou justement, qui ne sont pas traités. Souvent attaqué par les professionnels, Instagram est pourtant en train de recréer un intérêt des internautes pour le photojournalisme.

La photographie connectée : terrain de jeu des startups photo par Molly Benn

Avec l’avènement des smartphones et la diffusion extraordinaire des photos sur les réseaux sociaux, le marché de la photographie est en train de se réinventer. Aujourd’hui, OAI13 vous propose un tour des startups qui explorent des nouveaux modèles économiques autour de la photographie connectée.

Les photographes du web ont leur rite initiatique : 365 project par Molly Benn

Sur les réseaux sociaux photographiques, la tendance actuelle est au 365 project. Qu’est-ce ? Un projet photo où l’auteur poste une imagepar jour sur un réseau social. Popularisé sur Flickr et 500px, le 365 project se révèle être une nouvelle manifestation de l’expression visuelle d’une génération de passionnés d’images.