Home Dossiers À la recherche des Pères Noël

À la recherche des Pères Noël

229
0
SHARE

Noël approche à grands pas et avant de vous proposer notre semaine annuelle d’idées cadeaux, on s’est dit qu’on allait vous parler de celui qui apporte les cadeaux : le Père Noël. Personnage mythique, il rythme tout le mois de décembre par sa présence dans les décorations de rues, dans nos calendriers de l’avant, sur les étales des grands magasins et dans nos placards sous forme de chocolat. Les yeux sont toujours rieurs et la barbe fournie quand on regarde des dessins du Père Noël. Mais qu’en est-il sur les photos ? Correspond-il à sa propre légende ? Réponse cette semaine sur OAI13.


Convention de Pères Noël en Floride© Arthur Drooker

On peut apprendre à devenir Père Noël en Floride

Le photographe américain Arthur Drooker a assisté à une douzaine de Conventions à travers les États-Unis. De la réunion des Ventriloques, au congrès des Clowns en passant par le colloque des Taxidermistes, sa série Conventional Wisdom documente ces rassemblements incongrus avec respect et humour. Santa Celebration fait la chronique de la convention des Pères Noël qui s’est déroulée à Tampa en Floride.


pere-noel-touko-hujanen-08© Touko Hujanen

Touko Hujanen nous montre la vraie vie du Père Noël

Timo Pakkanen n’a pas un métier comme les autres. Depuis 50 ans, quand Timo va au bureau, c’est pour accomplir son job de Père Noël professionnel. De la Finlande au Japon, Timo exerce ses fonctions à l’international. Quelques mois durant, entre 2011 et 2012, le photographe finlandais Touko Hujanen l’a suivi dans son quotidien.



pere_noel_06

Petite histoire (drôle) du traditionnel portrait avec le Père Noël

On a sûrement tous des tas de photos souvenirs plus ou moins réussies prises au moment de Noël: la famille attablée devant une , les enfants à côté du sapin ouvrant leur cadeaux. Et puis pour certains, il y a aussi le traditionnel portrait aux côtés du Père Noël. On s’imagine alors un grand-père dodu aux yeux rieurs et à la barbe bien fournie posant avec des enfants tout aussi souriants, heureux de ce moment passé en compagnie de leur idole à la hotte plein de cadeaux. Pourtant, quand on est allé regarder à quoi ressemblait ces photos, il a bien fallu se dire qu’elles n’étaient pas toujours fidèles à l’idée que l’on s’en faisait !



| Image de une : Touko Hujanen

Dossier précédent

Dossier suivant

SHARE
Previous articleOn peut apprendre à devenir Père Noël en Floride
Next articlePLANS PROS #66 | Festival et concours
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.