PLANS PROS #66 | Festival et concours

PARTAGEZ SUR :

Chaque lundi, consultez notre sélection d’opportunités professionnelles et artistiques.

Bourse professionnelle de la photographie de mer

Exposition au Labo, Toronto

Appel à auteurs festival Manifesto 2015

Concours JGS


▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Bourse professionnelle de la photographie de mer

Public cible : photographes professionnels
Prix : 8000 euros
Date limite : 1er février 2015
Droits d’entrée : gratuit

Dans le cadre du festival Photo de mer, la Ville de Vannes lance un appel à candidature pour « La Bourse professionnelle de photographie mer » édition 2015, afin de récompenser un photographe professionnel pour son projet sur le thème de la mer. Cette bourse est ouverte au niveau international.

Le jury, composé d’élus et de professionnels de l’image, nommés par le Maire, sélectionnera le gagnant selon l’intérêt du projet et les qualités artistiques du photographe. Le lauréat recevra une bourse d’un montant de 8 000 € pour réaliser un projet qui fera l’objet d’une exposition lors de l’édition 2016 du Festival.
Le choix du sujet est libre et autorise toutes les expressions photographiques. Pour concourir, il est nécessaire d’être âgé de 18 ans minimum (au 31 décembre 2014) et de présenter un dossier avant le 1er février 2015 inclus.

Plus d’infos sur : photodemer.fr

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Exposition au Labo, Toronto

Public cible : artistes
Prix : exposition au Labo à Toronto
Date limite : 31 janvier 2015
Droits d’entrée : gratuit

Le Labo, pôle dans le monde des arts médiatiques, est un lieu d’innovation qui favorise le rayonnement de ses artistes. Sa programmation annuelle se fait sur base d’un appel à projet. Pour sa programmation 2016-2017, Le Labo cherche des œuvres qui s’interrogent sur le palimpseste de l’identité ; nous étudions cependant toutes les soumissions.

Un palimpseste est un  »parchemin dont la première écriture, grattée ou lavée, a fait place à un nouveau texte’’ (définition du dictionnaire Larousse).

À l’heure où les strates de l’écriture (littéraire, numérique ou codifiée), se dématérialisent par l’utilisation aux nouveaux médias, nuages de stockage, la création se re-construit, se dé-construit désormais à une vitesse frénétique. Comment évolue alors l’identité de l’individu, sa langue (si elle est minoritaire), sa réflexion, l’héritage de sa communauté, son aptitude à communiquer… Comment nous adaptons-nous, nous intégrons-nous, ou nous régénérons-nous, tout en restant fidèle à nos origines ?

Plus d’infos sur : lelabo.ca (en anglais)

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Manifesto 2015

Public cible : photographes
Prix : 500 euros de droits d’auteur
Date limite : 13 février 2015
Droits d’entrée : gratuit

Le festival est ouvert à tout photographe sans condition d’âge, de nationalité ou de statut. Les projets collectifs sont acceptés. Il n’y a pas de frais d’inscription ou de dossier.
Chaque auteur ou collectif sélectionné perçoit un droit d’auteur d’un montant de 500 euros.
Aucun thème n’est imposé.

Les candidatures seront examinées par un jury professionnel ; les lauréats seront choisis sur la qualité de leur pratique artistique et sur la cohérence de leur travail.

Plus d’infos sur : festival-manifesto.org

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Concours JGS

Public cible : photographes de plus de 18 ans
Prix : 1000 ou 5000 dollars
Date limite : 31 décembre 2014
Droits d’entrée : gratuit

Le concours JGS récompense un photographe par trimestre, puis organise une exposition annuelle qui récompense un photographe d’un prix de 5000 dollars.

Plus d’infos sur : forwardthinkingmuseum.com

(en anglais)

Revenir en haut de l’article

Photo de une : Antoine Bruy, exposé en 2014 au festival Manifesto

PARTAGEZ SUR :
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.