Home Plans Pros PLANS PROS #69 | Appels à candidatures et résidences

PLANS PROS #69 | Appels à candidatures et résidences

74
0
SHARE

Chaque lundi, consultez notre sélection d’opportunités professionnelles et artistiques.

Appel à candidature pour les projections du festival Pierrevert – Nuits Photographiques

Résidence à la Villa Médicis

La résidence pour photographes nature humaine

PopCap 2015


▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Appel à candidature pour les projections du festival Pierrevert – Nuits Photograhiques

Public cible : photographes
Prix : projection et accueil au sein du festival de Pierrevert
Date limite : 31 mars 2015
Droits d’entrée : gratuit

La 7ème édition du festival se déroulera durant 3 jours du 31 juillet au 2 août 2015. Chaque soir a lieu le vernissage d’une exposition, suivi à la tombée de la nuit d’une projection en plein air d’une quinzaine de photographes devant un large public. Chaque photographe sélectionné est invité à Pierrevert, accueilli bénévolement chez les villageois pendant toute la durée du festival.

Plus d’infos sur : pierrevert-nuitsphotographiques.com

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Résidence à la Villa Médicis

Public cible : artistes français âgés entre 20 et 45 ans
Prix : bourse de résidence pour une période de 12 ou 18 mois
Date limite : 26 février 2015
Droits d’entrée : gratuit

L’Académie de France à Rome ouvre le concours de sélection des pensionnaires 2015/2016, qui seront accueillis en résidence à la Villa Médicis à partir de septembre prochain pour une période de 12 ou 18 mois. Le concours s’adresse aux artistes et chercheurs de toute nationalité, parlant français et âgés de plus de 20 ans et de moins de 45 ans au 31 décembre 2015.
Les candidatures peuvent être déposées du 12 janvier au 26 février 2015 sur la plate-forme dématérialisée https://villamedici.achatpublic.com. Les candidats peuvent postuler au titre de toutes les disciplines de la création artistique – architecture, arts plastiques, composition musicale, design et métiers d’art, écriture de scénario cinématographique, littérature, photographie, scénographie, mise en scène et chorégraphie – ainsi qu’au titre de l’histoire et de la théorie des arts et de la restauration des œuvres d’art ou des monuments. Pour participer au concours, les candidats doivent présenter un projet détaillé indiquant les motivations du séjour, les thèmes de recherche et la nature des travaux qu’ils souhaitent réaliser durant la résidence.
Le jury de la sélection des pensionnaires 2015/2016, dont les personnalités qualifiées sont nommées par la ministre de la Culture et de la Communication, est composé de : Caroline Bourgeois, commissaire d’expositions ; Rodolphe Burger, auteur et compositeur ; Valérie Mréjen, artiste plasticienne, écrivaine et cinéaste ; Éric Reinhardt, écrivain. Éric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, est le président du jury. Pierre Oudart, directeur adjoint chargé des arts plastiques au Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique), et Thierry Tuot, président du Conseil d’administration de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, sont également membres de droit de ce jury.
Le nombre maximal de bourses offertes au titre de cette sélection est fixé à 14. Les pensionnaires bénéficieront d’une bourse de recherche et d’une indemnité de résidence, de logements individuels et d’ateliers ou d’espaces de travail pour une période de 12 ou 18 mois.
La promotion 2015/2016 sera accompagnée par le Nouveau Prix de Rome, une personnalité de stature internationale, capable d’apporter une contribution importante à l’ensemble des activités de l’Académie de France à Rome et de participer à des échanges de haut niveau avec les résidents. Cette figure sera proposée à la ministre de la Culture et de la Communication par le jury de sélection des pensionnaires.

Plus d’infos sur : villamedici.it

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

La résidence pour photographes nature humaine

Public cible : photographes
Prix : 3500 euros de bourse et 2000 euros de droits d’auteur
Date limite : 1er avril 2015
Droits d’entrée : gratuit

La résidence a une durée de trois mois, de mi-septembre à mi-décembre 2015. Le projet réalisé est présenté l’année suivante, sous la forme d’un livre coédité par Nature Humaine, les éditions Filigranes (Paris/Trézélan) et les éditions Anomalas (Barcelone) et d’une exposition au Moulin de la Filature. Les tirages de l’exposition enrichissent un fonds photographique conservé à l’écomusée de la Brenne.

Plus d’infos sur : Pdf Nature Humaine

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

PopCap 2015

Public cible : photographes travaillant sur le continent africain
Prix : une exposition
Date limite : 1er mars 2015
Droits d’entrée : gratuit

POPCAP est un prix de photographie contemporaine africaine qui récompense des travaux photographiques produits dans un pays africain ou qui traitent de la diaspora de l’un de ces pays.
Le lauréat du prix sera exposé de manière internationale lors d’une série d’expositions ouvertes au public.

Plus d’infos sur : popcap15.picturk.com

Revenir en haut de l’article

Photo de une : Israël Arino, résident Nature Humaine