Home Relire Vu sur le web Les unes de Charlie Hebdo censurées par la presse anglo-saxonne

Les unes de Charlie Hebdo censurées par la presse anglo-saxonne

473
1
SHARE

Suite aux attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, nombreux sont les médias anglo-saxons à avoir censuré les couvertures de Charlie Hebdo susceptibles de heurter les sensibilités religieuses.


Sur Slate.fr, on découvre un aperçu des différentes censures iconographiques : recadrage, floutage, pixellisation.

À lire sur : slate.fr



Accusé d’un manque de solidarité, le directeur de publication du New York Times s’est expliqué sur sa décision. Il aurait longuement hésité et changé deux fois d’avis. Mais par crainte de froisser ses lecteurs, il a préféré ne pas publier les dessins de Charlie Hebdo. « Pour nous, il y a une frontière à ne pas franchir entre la satire et l’insulte gratuite. La plupart des dessins de Charlie Hebdo sont de l’insulte gratuite » justifie-t-il.



À lire sur : lesechos.fr


charb-censure

Mais le New York Times n’est pas le seul média à avoir ressenti le besoin de s’expliquer. Sur Lemonde.fr, un condensé des différentes prises de position est proposé. Chez CNN il faudrait décrire les images à l’oral, le Financial Times qualifie ces unes de « stupides », le Wall Street Journal publie d’autres unes mais pas celle représentant le Prophète.

À lire sur : lemonde.fr



L’agence de presse AP rappelle qu’il a toujours été dans sa politique de ne pas publier « d’images délibérément provocantes ». Mais quand des détracteurs leur répondent qu’ils ont dans leur catalogue des images du Piss-Christ d’Andres Serrano, AP décide d’également retirer ces images.

À lire sur : artnet.com

1 COMMENT

Comments are closed.