Home Environnement Afrique du Sud : tout cet or en valait-il le coup ?

Afrique du Sud : tout cet or en valait-il le coup ?

31
0
SHARE
Dillon Marsh
© Dillon Marsh

Dillon Marsh est un jeune photographe Sud Africain. Avec sa série For What it’s Worth, il parcourt les anciennes exploitations minières de son pays et fait l’état des lieux de leur délabrement. Grâce à la manipulation numérique, le photographe représente et intègre dans l’image la quantité totale des minerais extraits à travers l’histoire. Un rapport d’échelle qui montre les dégâts d’une exploitation qui n’en vaut peut-être pas la chandelle.



Dillon Marsh

The Free State Goldfield



► ► ► Cet article fait partie du dossier de portfolios : En Afrique du Sud


Comment êtes-vous devenu photographe?

J’ai rencontré la photographie à l’université, pendant mes études d’art. J’ai tout de suite été passionné. Après mes études, je travaillais comme retoucheur. Durant cette période, j’ai commencé à réaliser mon propre portfolio et il y a quelques années j’ai démissionné pour poursuivre ma carrière d’artiste.



Dillon Marsh


Pourquoi avez-vous décidé de documenter les anciennes exploitations minières?

Je suis très intéressé par la relation entre l’être humain et son environnement, et ce thème parcourt tout mon travail. Les Mines en Afrique du Sud sont un exemple très probant de cette relation et cela a été très documenté. Je voulais trouver un nouveau moyen d’examiner cette industrie. Cela m’a conduit à combiner la technique CGI (Computer Generated Imagery) et la photographie pour représenter ce qui était extrait des mines.



Dillon Marsh



Comment avez-vous procédé?

Tout d’abord, j’ai fait beaucoup de recherches pour déterminer une estimation historique de la production de minerais de chaque mine. En prenant en considération de la densité du minéral, j’ai converti cette quantité en un volume mesurable ce qui m’a donné la taille de la sphère. J’ai utilisé Google Earth pour m’aider à établir l’échelle de la scène, cela m’a ainsi permis de bien proportionner la sphère dans l’image.



Dillon Marsh


Dillon Marsh



Que dit ce projet de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui?

L’industrie minière a été très prolifique en Afrique du Sud depuis que les diamants et l’or y ont été découverts à la fin du XIXe siècle. Elle a radicalement façonné l’histoire et l’économie du pays et elle reste importante avec l’exploitation des mines de platine, d’uranium, de charbon, de fer et d’acier de manganèse. Les reliques et les ruines des anciennes mines semblent cependant indiquer que trop peu d’efforts sont faits pour leur réhabilitation, et certaine mines fermées sont une menace d’appauvrissement pour les miniers illégaux qui risquent leur vie pour en extraire ce qu’il reste.



Dillon Marsh


Dillon Marsh


Son Site Officiel: dillonmarsh.com