Home Plans Pros PLANS PROS #28 | Pour les photographes, concours

PLANS PROS #28 | Pour les photographes, concours

623
0
SHARE


Chaque lundi, consultez notre sélection d’opportunités professionnelles et artistiques.
Le prix Cube 2014
Vienna International Photo Award
Prix Fotograficasa 2014
Prix photo du Muséum d’Histoire Naturelle 2014
Résidence de Création-Art Contemporain 2015

[columns width= »2/3″]

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Le prix Cube 2014

Le Prix Cube se déroule dans le cadre de l’Espace Saint-Sauveur à Issy-les-Moulineaux, un plateau de 600 m2 situé dans une ancienne chapelle du XIXème siècle. Sélectionnées par un comité d’experts, les œuvres des 5 artistes nominés y seront exposées en accès libre pour cette seconde édition, du 26 au 30 novembre 2014.

Un jury composé de personnalités des arts, de la culture et de professionnels du numérique, récompensera l’un d’entre eux qui recevra une dotation de 10.000 euros.

Plus d’infos sur : http://prixcube.com/

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Vienna International Photo Award

L’objectif des Vienna International Photo Awards, ou VIPA pour abréger, est d’attirer plus l’attention sur la photo documentaire en Autriche et dans le monde.

VIPA 2014 comporte 3 catégories de participation : Professionel (4.000EUR de Prix), Amateur (3.000 EUR de Prix) et Smartphone (2.000 EUR de Prix).

En plus de la valeur totale de 9000 euros de prix , les gagnants auront la possibilité de participer à une exposition collective à Vienne qui regroupera leurs oeuvres, ainsi qu’à la publication dans le catalogue officiel de VIPA ; La remise des prix, la présentation du catalogue officiel ainsi que le vernissage de l’exposition de tous les gagnants aura lieu à Vienne (Autriche) dans le courant du dernier trimestre 2014.

Les participants choisissent le thème de la série de photos qu’ils veulent soumettre.

Le concours sera jugé par un jury composé de commissaires d’exposition,  directeurs artistiques et autres professionnels reconnus de la communauté internationale de  photographie.

Plus d’infos sur : http://thevipawards.com

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Prix Fotograficasa 2014

Chaque année, fotograficasa* décerne deux prix et accueille en résidence, deux photographes pour une durée de 4 à 6 semaines , jamais moins mais éventuellement plus (si cela se justifie)

Les artistes invités, sans distinction de nationalité, produiront une œuvre originale  dont le Cap Corse sera le territoire d’exploration, le choix du sujet sera libre et pourra évoluer en chemin.

Le jury composé de personnalités du monde de la photographie établira une préselection des dossiers numériques puis se réunira pour la sélection finale d’après tirages. Sans distinction de nationalité, la résidence sperenza sera attribuée à un jeune photographe de moins de 30 ans et la résidence maestru récompensera un photographe confirmé de plus de 30 ans.

Plus d’infos sur : www.fotograficasa.com

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Prix photo du Muséum d’Histoire Naturelle 2014

Du 15 mars au 15 mai 2014, le Muséum lance un appel à candidatures pour son prix photographique. Cette année, en plus de la bourse professionnelle, le prix photo du Muséum propose un concours ouvert à tous : « Les Albums du Muséum ».


-La Bourse professionnelle – 4e édition:

Elle récompense un photographe professionnel pour l’aider à la réalisation d’un projet sur la thématique de l’Homme et la Nature. Le lauréat du prix sera désigné par un jury de professionnels qui lui décernera une dotation de 10 000 euros pour le financement de son projet. Celui-ci fera également l’objet d’une exposition au Jardin des Plantes l’année suivante, en 2015.


Les Albums du Muséum

Ce prix s’articule autour d’un thème commun,La nature en ville, choisi en écho au reportage du lauréat 2013. Photographes professionnels et amateurs sont appelés à y participer ; le prix récompensera 20 photographies par une exposition au Jardin des Plantes. Quatre photos seront distinguées par des prix spéciaux : un Grand Prix, un prix Noir et Blanc, un prix Nouveau Regard pour les étudiants en école d’Art, de Photographie, Design ou Graphisme, et un prix Jeune Regard réservé aux moins de 18 ans.

Plus d’infos sur : mnhn.fr

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Résidence de Création-Art Contemporain 2015

La résidence de création – art contemporain accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa. Elle est située au Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral.
L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti…) et de thèmes d’investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement…). De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).

Le programme des résidences NEKaTOENEa est développé et géré par le CPIE Littoral basque. Association portant le label national de Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement, dont les activités sont encadrées par une équipe de 11 salariés oeuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation.

Plus d’infos sur : cnap.fr

Revenir en haut de l’article

Image de Une : © Krzysztof Racon, lauréat VIPA 2013

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here