Home Plans Pros PLANS PROS | Septembre #3

PLANS PROS | Septembre #3

229
0
SHARE

Chaque lundi, consultez notre sélection d’opportunités professionnelles et artistiques.
[columns width= »2/3″]

À ciel ouvert / parcours d’art actuel

Inscription jusqu’au 1er octobre 2013

La Ville de Riorges organise à un rythme biennal une exposition à ciel ouvert puisant son originalité dans la présentation d’œuvres plastiques éphémères intitulée « A ciel ouvert ». La troisième édition se déroulera du 7 juin à fin août 2014. Piloté par le service culturel de la Ville de Riorges, l’appel à projet est ouvert de juillet à octobre 2013. Il porte sur la sélection de 6 artistes ou collectifs et la création de 6 œuvres ou installations.

Aucun thème ou mode opératoire artistique n’est a priori écarté afin de laisser le champ libre à l’expression de la créativité et à la sensibilité de chaque candidat. Cependant, l’organisateur encourage les œuvres artistiques à favoriser une mise en scène de la nature environnante. Elles pourront inviter à regarder les paysages autrement, stimuler une nouvelle lecture, proposer une nouvelle expérience et éventuellement intégrer une dimension interactive mais sans aucune obligation contraignante.

Le projet est ouvert aux artistes plasticiens, architectes, designers, paysagistes, photographes, éclairagistes, etc. pouvant justifier d’une expérience artistique solide, nationale ou internationale et s’ouvre également aux jeunes talents. Les candidats peuvent répondre individuellement ou collectivement à l’appel à projet.

Les artistes plasticiens seront sélectionnés par un comité regroupant des artistes, des élus de la commune, des représentants de la société civile, des membres des services de la ville notamment du service culturel et présidé par un artiste associé à l’événement (Dimitri Xenakis pour cette édition). Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats au cours du mois de de décembre 2013 au plus tard, sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions. L’organisation se réserve le droit d’inviter un artiste de son choix, en dehors des candidats ayant répondu à cet appel à projet.

La sélection se fera sur l’originalité du propos artistique en lien avec le site, la faisabilité technique et le respect écologique du milieu d’implantation et sur présentation d’un dossier complet, portant un titre (par exemple nom de l’œuvre proposée), obligatoirement rédigé en français et relié en cas de version de papier.

Une bourse d’un montant de 4 000 € sera attribuée à chaque artiste sélectionné. Le montant est immuable, que la candidature soit individuelle ou collective.

Plus d’infos sur : riorges.fr

 

Prix COAL 2014

La date de clôture de l’appel à projets est fixée au 5 janvier 2014 à minuit.

Le Prix COAL Art et Environnement révèle la richesse des réponses portées par les artistes aux problématiques environnementales actuelles. Depuis 2010, le Prix COAL met chaque année à l’honneur dix projets en lien avec les enjeux environnementaux, qui sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international auquel participent des centaines d’artistes du monde entier. L’un des artistes se voit décerner le Prix COAL doté de 10 000 euros par un Jury de personnalités de l’art et de l’écologie.

En 2014, le Prix COAL a pour thème PARIS. Les enjeux environnementaux et sociétaux de la capitale française sont nombreux : pollution, énergie, étalement urbain, transport, foncier, érosion de la biodiversité, adaptation au changement climatique, etc. Une approche créative de l’écologie émerge dans les nouvelles organisations sociales, les modes de productions alternatifs, des manières collaboratives d’habiter et de travailler qui prônent la convivialité autant que la sobriété heureuse. Après avoir longtemps été la ville lumière, symbole de la modernité industrielle et du progrès, Paris saura-t-elle à nouveau briller en incarnant la post modernité écologique ?

Le Prix COAL 2014 sera remis à Paris le 13 février 2014, lors d’une cérémonie en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l’art et du développement durable.

Plus d’infos sur : projetcoal.org

 

Prix Nadar 2013

Les livres correspondant aux critères de sélection doivent être déposés ou envoyés jusqu’au lundi 21
octobre 2013, avec la mention « Prix Nadar Gens d’images », à la Bibliothèque Nationale de France.

Le Prix Nadar Gens d’images est organisé et décerné chaque année, depuis 1955, par l’association Gens d’images. Il récompense un livre de photographie.

Il s’adresse aux éditeurs ayant publié un livre de photographie ancienne ou contemporaine, dans l’année en cours, depuis la nomination du Prix Nadar précédent (novembre 2012). L’ouvrage peut être une monographie, un catalogue d’exposition, un livre de recherche historique ou une collection. Il bénéfice du patronage de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, du soutien de la Bibliothèque nationale de France et du partenariat de la Fnac.

Plus d’infos sur : gensdimages.com

 

Prix Lucas Dolega 2014

Inscription du 16 septembre au 15 novembre 2013.

Le Prix Lucas Dolega est ouvert à tous les photographes professionnels freelance, sans condition d’âge ou de nationalité. La participation est gratuite.

Les participants devront présenter un reportage photographique traitant de tout événement concernant la défense des libertés et de la démocratie, d’une situation de conflit (guerres civiles ou militaires, émeutes, attentats ou manifestations publiques), d’une catastrophe naturelle ou sanitaire, et/ou de leurs conséquences pour les populations civiles.

Le Prix Lucas Dolega récompensera un photographe d’une dotation Nikon d’une valeur de 10.000 euros, d’une exposition à Paris et d’une parution dans l’album de Reporters sans frontières. Par ailleurs, le lauréat se verra proposer la production d’un autre reportage par Polka Magazine.

Plus d’infos sur : lucasdolega.com

[/columns]
[columns width= »1/3″ last= »true »]

Marc Riboud, prix Nadar 2012

Marc Riboud, prix Nadar 2012

Marc Riboud, prix Nadar 2012

[/columns]

SHARE
Previous articleDiffusion des POMs Freelens-MAP
Next articleLa faim de la photographie ?
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.