Home Non classé Elina Ryzhenkova et Lilly Lulay : transformer le monde

Elina Ryzhenkova et Lilly Lulay : transformer le monde

566
0
SHARE

editorial

Elina Ryzhenkova est russe, Lilly Lulay allemande. Ces deux photographes, nées respectivement en 1986 et 1985, ont en commun de réaliser des œuvres de paysages à partir de photographies qu’elles transforment. La première produit elle-même des images qu’ensuite elle déchire, gratte, découpe. La seconde travaille à partir de tirages récupérés, qu’elle assemble à la manière d’un collage. Toutes deux recréent des paysages pour exprimer un rapport au monde et à la création.

[columns width= »2/3″]

Elina Ryzhenkova : Outer Layer

OAI13 a découvert le travail d’Elina Ryzhenkova au Photobookfest qui s’est tenu à Paris du 15 au 17 novembre, sous la forme d’un bel ouvrage auto-édité à 10 exemplaires. A l’intérieur, des paysages d’hiver, des ciels blancs, de la neige. Mais au lieu de se contenter de regarder, on a irrésistiblement envie de toucher : sur les tirages, la matière du papier apparaît, s’intégrant de manière subtile dans la scène. La texture, tantôt lisse tantôt rugueuse, s’immisce dans ces vues harmonieuses et pleines d’unité, leur donnant une autre dimension. En intervenant ainsi sur les paysages qu’elle photographie, Elina Ryzhenkhova souhaite nous confronter à la notion de perfection à travers les sens. Avec ses paysages transformés, elle nous pousse à aller au-delà de la vision, pour bousculer notre besoin de structure et, en sollicitant le toucher, nous propose de percevoir « l’autre côté » de ce qui paraît beau.

Site internet : ryzhenkova.com

Elina Rhyzenkhova

Elina Ryzhenkova

Elina Rhyzenkhova

Elina Ryzhenkova

Elina Rhyzenkhova

Elina Ryzhenkova

Elina Rhyzenkhova

Elina Ryzhenkova

Elina Rhyzenkhova

Elina Ryzhenkova

Lilly Lulay : Mindscapes

Lilly Lulay ne photographie pas ses paysages. A partir de clichés trouvés ou achetés, elle compose ici un monde mêlant urbain et nature, couleur et noir et blanc, sous la forme de photo-collages. Avec sa série « Mindscapes », jeu de mots entre « Mind », esprit, et « landscapes », paysages, elle crée des œuvres étonnantes par leur cohérence visuelle et leur abstraction. Non rephotographiés, les collages laissent apparaître la matière et le processus, font naître du relief, et sollicitent, là encore, le sens du toucher. Œuvres de recyclage, ces images nées de plusieurs autres proposent un monde imaginaire à partir du réel, qui procure ainsi un curieux sentiment, à la fois d’étrange et de familier. Ses paysages sont le résultat d’une réappropriation et d’une réinterprétation de ce que d’autres ont vu et photographié, puis abandonné ou vendu. Des images délaissées, qui, sous ses mains, reprennent vie de manière poétique et fictionnelle.

Site internet : lillylulay.de

Lilly Lulay

Lilly Lulay

Lilly Lulay

Lilly Lulay

Lilly Lulay

[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here