Home Non classé Amélie Chassary et Lucie Belarbi entrent en résonance à la galerie Rauchfeld

Amélie Chassary et Lucie Belarbi entrent en résonance à la galerie Rauchfeld

375
0
SHARE
La muse, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

editorial

Créé en 2009, le duo d’artistes Amélie Chassary et Lucie Belarbi est révélé en 2012 par le festival de la jeune photographie européenne, Circulation(s), avec la série « Huis Clos ». Deux ans plus tard, le duo est à quelques jours de l’ouverture de l’exposition qui présentera leur nouvelle série, « Résonance ». Et si elles n’ont produit que 10 images depuis « Huis Clos », Amélie et Lucie se frayent doucement mais sûrement un joli chemin dans la photographie.

[columns width= »1/2″]

L’après Circulation(s)

Le festival Circulation(s) a offert une excellente visibilité à la série « Huis Clos » du jeune duo Amélie Chassary et Lucie Belarbi.  Ces images poétiques où le tissu crée le lien entre les personnages et leur environnement ont largement charmé les festivals français de jeune photographie. Exposées à ManifestO à Toulouse, aux Boutographies à Montpellier, et à Paris durant le Off du Mois de la photo, les 15 mises en scène de « Huis Clos » attirent l’œil de la presse spécialisée et généraliste. Publiées dans Images Magazine, TGV Magazine, 20 minutes, Le Temps, Réponses Photo, elles se diffusent sur une multitude de blogs. Elles sont notamment repérées par Alain Bisotti, responsable de la communication du groupe HRPG (Hôtels Paris Rive Gauche), qui leur confie une commande sur la relation entre George Sand et Alfred de Musset pour l’hôtel du Panthéon, ainsi que la carte blanche 2014 du prix PHPA (Photo d’Hôtel Photo d’Auteur).

De la photographie au land-art

Assimilées à la photographie suite à leur première série « Huis Clos », Amélie Chassary et Lucie Belarbi confirment avec « Résonance » leur penchant pour le mélange des médiums artistiques. Dans leur 1re série déjà, le travail du textile constituait une grande partie de l’œuvre. Aujourd’hui, avec cette 2e, elles expérimentent des techniques liées au land-art, comme la peinture directement dans le paysage. Le duo participera d’ailleurs au festival de land-art Juin Jardin de Cahors en 2014. « Résonance est une série plus personnelle », nous expliquent-elles. « Nos personnages ne sont plus en action. Ils sont dans un entre-deux, en attente de quelque chose. » Cette dernière série est moins spectaculaire dans le sens où les images sont moins évidentes. Elles nécessitent un peu plus de temps de lecture et d’immersion. À la galerie Rauchfeld, elles seront exposées à échelle 1, créant ainsi un environnement immersif mais pourtant étranger.

Un duo toujours émergent

Quand on leur demande si elles se considèrent toujours comme jeunes photographes, Amélie Chassary et Lucie Belarbi ne savent que répondre. L’expérience de Circulation(s) les a fait grandir très vite. En plus de diffuser leur travail, elles ont pu vendre des tirages à des collectionneurs. Mais financer leur production artistique est encore une chose compliquée. Elles racontent : « Tout ce qu’on gagne, on le réinvestit dans notre production. Notre travail coûte assez cher, car nous photographions en argentique, les mises en scène et la préparation sont un véritable budget, nous finançons nos expositions toutes seules et nous tenons à la qualité irréprochable de nos tirages. » Quelles sont leur pistes d’évolution ? Elles démarchent les Cartes blanches et les résidences, et espèrent pouvoir bientôt proposer leur univers singulier à des marques qui aimeraient leur faire confiance. Et bien que l’argent ne soit pas le moteur de ce projet, les deux artistes n’ont qu’une envie : développer leurs mises en scène encore et encore, et longtemps.

Amélie Chassary et Lucie Belarbi exposent la série Résonance à la galerie Rauchfeld du 6 au 28 février 2014.

Galerie Rauchfeld
22 rue de Seine PARIS 6e

Site internet : hanslucas.com
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Le bain, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

Le bain, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

Le bouquet, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

Le bouquet, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

[/columns]
Buisson Ardent, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

Buisson Ardent, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

Etincelle, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

Etincelle, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

Le Fagot, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

Le fagot, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

La muse, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

La muse, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

Les veilleurs, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

Les veilleurs, 2013 © Amélie Chassary & Lucie Belarbi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here