Home Mode Quand l’agence Magnum Photos s’est essayée à la mode : Fashion Magazine

Quand l’agence Magnum Photos s’est essayée à la mode : Fashion Magazine

1096
0
SHARE
Lise Sarfati Fashion Magazine

[box]Cet article fait partie du dossier de la semaine du 20.01.14 : Mode et photographie[/box]

Nombreux sont les photographes qui ont créé leur magazine de mode. Très utile pour se faire une carte de visite, cet outil leur a souvent permis de pénétrer un marché compliqué et convoité : celui de la mode et des marques de luxe. La French Revue du photographe Thierry Le Gouès s’est même pris au jeu et a sorti son 23e numéro plus de 10 ans après son lancement.
En 2005, Magnum Photos édite le Fashion Magazine. Le principe : un magazine de mode, un auteur photographe, une création, un univers. 9 ans plus tard, après 5 éditions du magazine, quel bilan Magnum Photos tire-t-il de cette expérience ? L’agence réputée pour son photojournalisme de qualité a-t-elle pénétré le milieu de la mode ?



Martin Parr, Fashion Magazine

Un magazine de mode au regard d’auteur

En 2005, Martin Parr propose, dans le cadre d’une collaboration avec le Bon Marché, de faire son propre magazine de mode, avec ses propres séries photo, ses propres publicités. Il ne s’est jamais revendiqué de faire un véritable magazine de mode. Il en a simplement repris le code pour créer une œuvre. Accompagné du directeur Christophe Renard, il parodie le milieu de la mode par son regard caustique et toujours drôle. Le succès du premier numéro (les 10 000 exemplaires du magazine ont été épuisés), Magnum Photos a confié chaque année ce projet à un photographe de l’agence. Ainsi, en 2006, Bruce Gilden capture la mode avec son œil de street photographer en s’inspirant des 7 péchés capitaux. En 2007, Alec Soth raconte la mode entre Paris et le Minnesota. En 2008, Lise Sarfati photographie la mode au Texas. Et enfin, en 2010, Paolo Pellegrin explore le thème de l’orage avec un dernier numéro du Fashion Magazine intitulé « Storm ».



Paolo Pellegrin Fashion Magazine

© Paolo Pellegrin / Magnum Photos



Martin Parr Fashion Magazine

© Martin Parr / Magnum Photos


Les marques et Magnum Photos

Face à cette rencontre entre le regard d’auteur des photographes de Magnum Photos et le monde de la mode, les marques auraient répondu de façon très positive. « Les marques ont apprécié l’initiative car nous apportions un regard neuf », explique Marine Merindol, chargée du projet chez Magnum Photos. Certaines marques ont même acheté les œuvres produites. Mais au-delà de l’intérêt artistique de ce projet, qu’est-ce que le Fashion Magazine a apporté à la célèbre agence ? Une occasion de montrer la richesse des regards de l’agence. Malgré la diversité des écritures photographiques, Magnum Photos était néanmoins réputée jusqu’à présent pour son photojournalisme de qualité. Le Fashion Magazine a offert une excellente vitrine à l’agence en besoin de reconversion. Les marques de luxe qui faisaient appel à des photographes ayant une esthétique publicitaire ont pu se projeter dans une collaboration différente de leurs univers. Martin Parr a ensuite réalisé le Fashion Newspaper pour Paul Smith, Bruce Gilden a réalisé la publicité Diesel sur Black Gold en 2010. La clientèle de l’agence s’est ouverte à des marques telles que Louis Vuitton, Rolex et autres maisons luxueuses.



Bruce Gilden Fashion Magazine

© Bruce Gilden / Magnum Photos


Alors, que se passe-t-il pour Magnum Photos après ces 5 numéros de Fashion Magazine ? « Nous avons arrêté le projet car nous sentions que nous avions une bonne collection. Mais nous allons continuer sur cette lancée avec de nouveaux projets », nous confie Marine Merindol.



Alec Soth Fashion Magazine

© Alec Soth / Magnum Photos



Lise Sarfati Fashion Magazine

© Lise Sarfati / Magnum Photos

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here