Home Relire Vu sur le web Revue Web | 07.01.14

Revue Web | 07.01.14

209
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.

Quand l’image apporte une fausse information

Pour illustrer la grande vague de froid qui frappe les États-Unis, plusieurs sites d’actualité ont utilisé l’image ci-contre des chutes du Niagara qui fait depuis plusieurs jours le tour du Web. Sans copyright ni date, d’où vient cet image ? Cyril Bonnet, journaliste pour le Nouvel Obs enquête. En consultant les champs IPTC de l’image, le journaliste découvre que cette photo a en fait été en prise en 2011 et non en 2014 comme le laissent supposer les articles qui utilisent l’image. L’auteure de l’image répond au pseudonyme de savannahuae. Alors, les chutes du Niagara sont-elles véritablement gelées aujourd’hui, en 2014 ? Si l’on en croit les webcams braquées sur ce lieu mythique, non, ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

À lire sur :

nouvelobs.com

© savannahuae

La même rue à Homs, Syrie, trois ans plus tard

Ce montage de deux photos d’une même rue à trois ans d’intervalle circule beaucoup sur Internet depuis quelques jours.

À lire sur :

rue89.com

Le hashtag #holocauste

Quand Instagram développe des modes morbides comme celle de faire des selfies (faire un autoportrait au smartphone) à Auschwitz ou à Birkenau en ajoutant le hashtag (mot clé) #holocauste.

À lire sur :

vice.com

En Argentine, un photographe détenu par la police

Le photographe indépendant Brian Palacio, 25 ans, a été mis en détention par la Gendarmerie nationale d’Argentine. Victime de menaces et de violences, le photographe se voit aujourd’hui défendre par Reporters sans Frontières. Ces derniers ont appelé le ministère de la Justice et des Droits de l’homme à ouvrir une enquête. « Trop souvent mise en cause pour ses méthodes, la Gendarmerie nationale doit rendre des comptes dans cette nouvelle affaire de mauvais traitements. Le ministère de la Justice doit envoyer au plus vite un signal contre l’impunité”, a déclaré l’organisation.

À lire sur :

rsf.org

La même rue à Homs, à 3 ans d’écart

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here