Home Relire Livres Photo Une enquête photographique au cœur d’une affaire criminelle

Une enquête photographique au cœur d’une affaire criminelle

25
0
SHARE

Gomorrah Girl Valerio Spada 1


Le 27 mars 2004, Annalisa Durante, jeune napolitaine de 14 ans, est tuée d’une balle perdue alors qu’elle est en train de discuter avec un caïd de la mafia locale âgé de 19 ans. Le photographe Italien Valerio Spada, hanté par l’affaire, a tenté de reconstituer et de comprendre la tragédie en explorant le rapport de police et en photographiant, plusieurs années durant, les quartiers difficiles de Naples. En ressort Gomorrah Girl un livre aussi perturbant qu’indispensable, sur la difficulté de se construire en milieu violent.



GGirl2

Valerio Spada, milanais d’origine, est né en 1972. Habitué de la photographie de mode, il porte également un regard engagé sur la société italienne contemporaine et sur les problèmes qui la gangrènent. Et son art de la composition permet de saisir toute la violence d’un territoire hostile. À travers l’histoire d’Annalisa Durante, le photographe fait le portrait de quartiers dégradés et sans issue, gérés par la loi du plus fort, ici la Camorra.



Gomorrah Girl de Valerio Spada6


Gomorrah Girl valrrio Spada9


Gomorrah Girl de valerio Spada 5

La force du livre est de s’intéresser à la place de la femme dans cet univers. Les photographiant tantôt affrontant l’objectif du regard, tantôt le fuyant, l’artiste donne la parole à ces filles qui ne sont plus des enfants mais pas encore des femmes, à toutes les mères-enfants, à celles que la domination masculine et la violence forcent à grandir mal et vite. Au fil de la lecture, on comprend alors que chacune d’entre elles est une victime collatérale et peut facilement vivre la même tragédie qu’Annalisa.



Gomorrah Girl Valerio Spada


Gomorrah Girl de Valerio Spada7

Car dans une mise en page originale, pensée en collaboration avec le designer Hollandais Sybren Kuiper, le travail de Valerio Spada alterne ses propres photographies avec les images du dossier d’enquête. Au fil du livre, on découvre alors le rapport balistique, la scène du crime et différents éléments à glacer le sang. Une mise en séquence déstabilisante s’installe alors : différence de formats, de papiers, de sens des images. Gomorrah Girl invite à plusieurs niveaux de lecture pour un livre sensible et engagé.



Gomorrah Girl de Valerio Spada8

En savoir plus :

Gomorrah Girl, Valerio Spada
Editions Twin Palms Publishers, 2014
85 dollars chez l’éditeur twinpalms.com


Gomorrah Girl de Valerio Spada11


spada8