LIVRE | Nekoland (une vie de chat au Japon), Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaudrey

PARTAGEZ SUR :

Au cours d’un voyage de deux ans au Japon, le photographe-graphiste Alexandre Bonnefoy et l’illustratrice Delphine Vaudrey documentent leur voyage sur leur blog issekinicho.fr. Et ce qui saute aux yeux d’Alexandre Bonnefoy, c’est l’omniprésence du chat. Les photos récurrentes de chats participent au succès du blog qui, un an plus tard, débouche sur un livre : Nekoland (une vie de chat au Japon).

[columns width= »1/2″]

Le chat sacré

Nekoland est constitué de cinq chapitres. Nora Neko, un chat dans la ville, nous montre les chats errants et leur quotidien. Souvent malades, abandonnés, ils redoublent de ruse pour trouver de la nourriture. Yoru Neko montre la vie des chats la nuit. Maneki-Neko, un chat qui invite (du nom de cette figurine sacré du chat aux pattes levées), aborde la sacralisation du chat. Inaka Neko, le chat à la campagne, est une immersion dans les villages désertées où la seule présence vivante est féline. Enfin, le dernier chapitre nous emmène à Tashirojima, l’île aux chats, où ces animaux côtoient les pêcheurs au quotidien dans l’espoir de récupérer les restes de poissons.

Si Nekoland est avant tout un livre de photos de chats, il est aussi une excellente plongée dans la vie quotidienne quotidienne japonaise. Des espaces urbains aux villages les plus reculés en passant par les Neko Cafés (où l’on peut s’asseoir avec des chats), Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaudrey nous offrent un aperçu intéressant d’un pays complexe.

[box type= »1″]
Nekoland (une vie de chat au Japon), Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaudrey.
27,80 €.

Se procurer le livre sur Internet :

Nekoland, une vie de chat au Japon

[/box]
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Nekoland, une vie de chat au Japon

© Alexandre Bonnefoy

[/columns]

Nekoland, une vie de chat au JaponNekoland, une vie de chat au JaponNekoland, une vie de chat au JaponNekoland, une vie de chat au JaponNekoland, une vie de chat au Japon

Crédit photo : Alexandre Bonnefoy
PARTAGEZ SUR :
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.