Home Relire Livres Photo Les Arpenteurs d’Anne Favret et Patrick Manez

Les Arpenteurs d’Anne Favret et Patrick Manez

499
0
SHARE

Durant plusieurs années, Anne Favret et Patrick Manez ont arpenté les hauteurs de Nice et photographié l’Observatoire Astrométrique du Plateau de Calern. Une fine capture de l’espace et du temps.

| Par Camille Périssé | Toutes les images © Anne Favret et Patrick Manez



arpenteurs-favret-manez_01

Les auteurs

Anne Favret et Patrick Manez se sont rencontrés durant leurs études à l’École Nationale de Photographie d’Arles. Passionnés par les « New Topographics » et la mission photographique de la DATAR, ils se lancent, ensemble, dans la description du paysage urbain à la chambre photographique grand format. À travers leurs projets précédents, que ce soit les petits commerces bruxellois à l’heure bleue, le graphisme des friches urbaines italiennes ou les faux panoramiques sur Berlin, ils observent l’organisation des cités par le prisme d’un concept visuel fort.



arpenteurs-favret-manez_02

Le livre

Les Arpenteurs, par la variété visuelle qu’il propose, marque en cela une rupture dans leur travail. Aux habituelles verticalités urbaines, ils font place à des paysages lunaires et inquiétants. L’observatoire astrométrique du plateau de Calern devient une planète en soi, avec ses reliefs et ses cratères. Les constructions vétustes, à l’architecture étrange, semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction des années 1970.



arpenteurs-favret-manez_03

Les photographes ne s’astreignent plus à un concept visuel prégnant: à chaque photographie, ils jouent sur la lumière, la météorologie pour offrir une impressionnante dilatation de l’espace temps. Ils appuient également le contraste entre l’extrême nature et l’intérieur du laboratoire qui semble désaffecté, d’un autre âge. L’apparition des hommes devient alors surprenante: dans leurs poses maladroites, ils ne semblent pas à leur place, comme venus d’une autre planète.



arpenteurs-favret-manez_04

Se procurer le livre sur internet :

Les Arpenteurs, Anne Favret et Patrick Manez
Editions Loco
35 euros



arpenteurs-favret-manez_06


arpenteurs-favret-manez_07


arpenteurs-favret-manez_05


arpenteurs-favret-manez_08


arpenteurs-favret-manez_09