Home Non classé The smell of dust : danser et découvrir des images à Paris...

The smell of dust : danser et découvrir des images à Paris le 4 octobre

503
0
SHARE

Le 4 octobre prochain, lors de la Nuit Blanche parisienne, vous avez rendez-vous avec The Smell of Dust, un projet audiovisuel qui nous vient tout droit de Sao Paulo et qui vous propose d’allier concert avec contemplation photographique.



TSOD1

Un projet venu du Brésil

Initié à Sao Paulo, The Smell of Dust est une performance audiovisuelle qui réunit les projets de vingt-cinq photographes émergents de treize nationalités différentes dans une projection accompagnée d’une bande-son originale jouée en live. À l’origine du projet se trouve une photographe, Sue-Elie Andrade-De, qui avait envie de réunir musique et photographie de qualité dans un même évènement : « Tout s’est fait assez rapidement car j’avais déjà bien en tête les travaux que je voulais montrer, j’ai contacté les photographes et grâce à leur confiance j’ai pu rapidement monter la séquence des images présentes dans la projection. Ensuite, j’ai travaillé en collaboration avec un compositeur brésilien, João Gonçalves (aka Bass n’ Insane) pendant 3 semaines pour créer la bande-son qui accompagnerait les photographies ».



TSOD2

Après une première représentation à Kunsthalle São Paulo, Sue-Elie réalise le potentiel d’un tel évènement : « Le public a très vite adhéré à cette forme de présentation des photographies, à la fois relax et pointu: sortir boire une bière pour voir de belles images et écouter de la bonne musique c’est quelque chose qui a tout de suite paru naturel aux Paulistanos. Depuis, nous avons eu d’autres représentations et des invitations à jouer internationalement, c’est ce qui nous a amené en Europe ».



foce_thesmellofdust_08

« Regarder ensemble »

The Smell of Dust va plus loin qu’une simple projection. Le travail de sélection est aussi pointu sur la photographie que sur la musique. Derrière ce projet, il y a aussi la volonté de récréer des évènements où l’on peut « regarder ensemble » et échanger. Sue-Elie explique : « Le but premier était celui de revenir à un « regard ensemble », comme celui qu’on avait avec nos albums de famille, et puis, cela s’est transformé en une volonté de voir les gens danser en regardant des photos, on voit rarement ça dans des expos.

On souhaite montrer la photographie autrement, la frotter à d’autres médias, lui donner une ouverture en plus pour pouvoir toucher un plus grand public ».

Photographie, musique, une bière, que demander de plus ? Rendez-vous le 4 octobre entre 19h et minuit au Bar Floréal à Paris.



foce_thesmellofdust_06

Pour en savoir plus :

Site internet :

www.thesmellofdust.com

Facebook : facebook.com

Tumblr : thesmellofdust.tumblr.com

Twitter : twitter.com

Date :

Le 4 octobre – 19h-minuit au Bar Floréal

Liste des photographes présentés :

Alexandre Maubert (FR)
Andy Spira (GE)
Anna Meschiari (CH)
(© CEPV)
Annie Ling (TW)
Cemil Batur Gökçeer (TU)
Claire Laude (GE)
Daniel Pujalte (ES)
Erwan Morère (FR)
Gabriela Portilho (BR)
Gihan Tubbeh (PE)
João Gonçalves (BR) (musicien)
Laetitia Donval (FR)
Laurie Dall’Ava (FR)
Léa Habourdin (FR)
Lola Hakimian (FR)
Lucile chombart de Lauwe (FR) (© Le Bar Floréal)
Maria Do Mar Rêgo (PT)
Olivia Pierrugues (AR/FR)
Pietro Paolini (IT)
Sean Lee (SN)
Stefano Parrini (IT)
Thomas Hauser (FR)
Victor Dragonetti (BR)
(© Doc galeria)
Xavier Antoinet (FR)
Ying Ang (AS)
Yusuf Sevinçli (TU) (© Galerie Les Filles du calvaire)

SHARE
Previous articleLes Arpenteurs d’Anne Favret et Patrick Manez
Next articleRevue Web | 02.10.14
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.