Home Relire Livres Photo La beauté de la simplicité par Claude Batho

La beauté de la simplicité par Claude Batho

2344
0
SHARE

Claude Batho est une photographe du quotidien. Ses images sont empreintes d’une simplicité et d’une beauté qui ne laissent pas indifférent. Les édition Gwinzegal viennent de sortir une monographie de cette photographe peu connue et pourtant incontournable.



claude-batho_01

Claude est née en 1935. Après des études de photographie à l’école d’art Duperré, elle commence à travailler aux Archives Nationales en tant que photographe spécialisée en reproduction documentaire. C’est là qu’elle rencontre le photographe John Batho avec qui elle se marie. Le travail de Claude Batho sera reconnu par les institutions et les professionnels de la photographie. Elle publie plusieurs ouvrages dont Le moment des choses en 1977. La photographe décède en 1981 des suites d’un cancer.



claude-batho_02

L’œuvre de Claude Batho se constitue d’images du quotidien. Elle trouve la beauté dans un rien : un évier contenant des pommes de terres épluchées, un miroir, une balançoire… François Cheval, conservateur en chef du Musée Nièpce, lui dédie un texte en fin de livre où il écrit : « Claude Batho prouve qu’il n’y a pas de bonheur sans les images du bonheur. (…) « À voir ces images, ne fut-ce que l’espace d’un moment, on se sent toujours invité, mais convié à rester discret. On craint d’être de trop. »

Oui, car il y a une délicatesse telle dans ces photographies qu’on a presque peur de déranger quelque chose. On s’imagine dans une maison de campagne, au calme, là où le temps s’écoulerait plus lentement que d’habitude. Dans les images de Claude Batho, rien n’est surjoué, rien n’est excessif. « Tel est l’effort instinctif de la photographie qui s’ingénie à discerner dans des figures nettes la beauté informelle du monde. (…) Elle ne crée aucune situation originale qui ne soit en dehors du réel », écrit François Cheval.



claude-batho_03

Se procurer le livre sur internet :

Claude Batho
30 euros
gwinzegal.com

D’autres livres de Claude Batho :
Le moment des choses, Claude Batho, édité en 1982
Claude Batho, photographe, édité en 1977



claude-batho_07

claude-batho_06

claude-batho_05

claude-batho_04