Front Country, de Lucas Foglia

PARTAGEZ SUR :

Le photographe américain Lucas Foglia a sillonné plusieurs Etats de l’Ouest américain entre 2006 et 2013. Il livre un portrait lumineux et lucide de ces régions sauvages et magnifiques, en pleine transition entre le mythe fondateur du Far West et la nouvelle donne économique : les mines d’or.


De Lucas Foglia, on connaît le travail « A Natural Order », dans lequel il s’était intéressé à ces hommes et femmes qui faisaient le choix de quitter les villes pour vivre dans la nature. Dans « Front Country », c’est le contraire qu’il décrit : le départ des jeunes des fermes pour la ville, attirés par le boom minier.





La nature est, ici encore, omniprésente. Héritiers des pionniers américains, ceux qui peuplent ces Etats de l’Ouest y vivent d’une façon différente que les néo-ruraux de « Natural Order », mais en sont tout aussi indissociables. Agriculteurs, éleveurs, ils passent leur temps dehors, par des températures extrêmes. Ils ont bâti leur maison, cultivé leur potager, fait naître leurs bêtes. Esclaves de ces espaces, ils les chérissent. Et les voient changer.

La première partie du livre — de grand format à l’italienne, où les images se déploient comme ces terres elles-mêmes, et d’une grande qualité d’impression — décrit ce monde où peu de choses ont l’air d’avoir changé depuis l’époque des pionniers. Des paysages inouïs, des cow boys, du bétail, cette lumière singulière, et ces visages, intemporels. L’embellissement aurait été facile, mais Lucas Foglia s’en préserve. Dans la seconde partie, c’est l’Ouest moderne en marche : l’éventration de la terre, les machines, les usines, le plastique, le doute. Le beau prend alors la teinte de l’inéluctable : ce qui a été ne sera plus — point de nostalgie pourtant dans le propos du photographe. Il nous montre simplement que ce « pays du devant » a changé de front.



Front Country, Lucas Foglia
Nazraeli Press, 48 €.
Edition de luxe, présentée dans un coffret, avec un tirage numéroté et signé,
25 exemplaires, $750, sur www.nazraeli.com
Exposition Front Country, de Lucas Foglia, à la galerie Michael Hoppen Contemporary, à Londres, du 27 mars au 10 mai 2014.

Se procurer le livre sur Internet :

Front Country, Lucas Foglia

Lucas Foglia_Front Country_01

George Chasing Wildfires, Eureka, Nevada 2012 © Lucas Foglia

Lucas Foglia_Front Country_03

Ron, Town Historian, Auburn, Wyoming, 2010 © Lucas Foglia

Lucas Foglia_Front Country_02

Casey and Rowdy Horse Training, 71 Ranch, Deeth, Nevada, 2012  © Lucas Foglia

Lucas Foglia_Front Country_04

Coal Storage, TS Power Plant, Newmont Mining Corporation, Dunphy, Nevada 2012 © Lucas Foglia