Home Relire Livres Photo « Archive Play » un livre photo par Niina Vatanen et Hertta Kiiski

« Archive Play » un livre photo par Niina Vatanen et Hertta Kiiski

9
0
SHARE

Durant plusieurs décennies, Helvi Ahonen, photographe amateur finlandaise, a documenté son histoire, ses proches et sa vie. Niina Vatanen et Hertta Kiiski, deux artistes photographes, ont exploré cette archive personnelle aujourd’hui conservée au Musée Finlandais de Photographie. Faisant suite à l’exposition Glimpses of the Unattainable, le livre Archive Play est une réflexion ludique sur l’image d’archive amateur et personnelle, entre valeur biographique et potentialités artistiques.



Archive Play

Mirjami Schuppert, conservatrice et chercheuse dans le domaine de la photographie, s’est intéressée aux photographies d’Helvi Ahonen. Elle a alors collaboré, dans un travail de longue haleine, avec Niina Vatanen et Hertta Kiiski pour comprendre la valeur photographique de cette collection en apparence dépourvue de propos artistique.

Chacune à sa manière, les deux artistes réinterprètent les photographies d’Helvi Ahonen et le paradoxe temporel de l’image d’archive en ouvrant ces photographies du passé à des champs interprétatifs présents.



Niina Vatanen_Composition Studies (Lines)

Composition Studies (Lines) @ Niina Vatanen


Dans une mise en page simple et sobre, le livre présente tout d’abord le travail de Niina Vatanen Archival Studies / A Portrait of an Invisible Woman. L’artiste joue sur l’exposition de ces images et y ajoute des éléments graphiques. Elle met alors en avant le hasard et la spontanéité qui forgent la composition de la photographie de famille. Avec humour et finesse, toutes ces spécificités passées deviennent alors le terreau artistique présent de Niina Vatanen pour une tendre relecture de la vie d’Helvi.



Niina Vatanen_Red_Green_Blue_Yellow

Red Green Blue Yellow @ Niina Vatanen


Par son travail Present (Thank You Helvi Ahonen), Hertta Kiiski, joue sur le mot « Present » qui en anglais signifie autant « cadeau » et « temps présent ». Elle reprend les images, joue sur leur matérialité, leur disposition pour générer une nouvelle image où différentes temporalités se côtoient dans un même espace. Elle pose ainsi la question de l’héritage, de l’influence qu’offre le passé sur la création présente et future.



Hertta Kiiski_3

Dog @ Hertta Kiiski


Le livre trouve une dimension supplémentaire dans The Yellowest dress (Helvi caught in time, a fantasy) , petite nouvelle rédigée par Monika Fagerholm, écrivain Finlandaise reconnue.


En savoir plus :

Archive Play,
Editions Kehrer
19,90 euros
Se procurer le livre sur internet (neuf, prix le moins cher trouvé en ligne 22,60€ + FP, contactez nous si vous voyez une offre moins chère : contact[at]ourageis13.com)