Home Relire Livres Photo LIVRE | La collection 24×36

LIVRE | La collection 24×36 [neus]

643
0
SHARE

Le monde de l’édition photographique a vu naître récemment la collection 24×36 au sein de l’agence de projet photographique [neus]. À l’initiative de Rudy Nimsguerns et Arnaud Brunet, cette jeune collection est soutenue par les éditions Les Belles Lettres.



PRESS_MONGOLS_006

Mongols de Olivier Laban-Mattéi et Lisandru Laban-Giuliani



« Arnaud et moi nous connaissons depuis nos années de fac de Lettres, et nous avons toujours aimé les histoires. La collection 24×36 est né de cette idée de faire voir des histoires photographiques dans un format qui permette de prendre le temps et qui interroge par là même le photojournalisme. » Rudy Nimsguerns

La collection 24×36 compte aujourd’hui deux livres :Mongols d’Olivier Laban-Mattéi et Lisandru Laban-Giuliani et Retour à Wenzhou de Fanny Tondre et Olivier Jobard.



Olivier Laban-Mattei_The Mongolian Project_08

Mongols de Olivier Laban-Mattéi et Lisandru Laban-Giuliani


PRESS_MONGOLS_002

Mongols de Olivier Laban-Mattéi et Lisandru Laban-Giuliani

« Olivier fait partie de la famille [neus] depuis plusieurs années, ce sont donc des échanges d’idées, d’envies qui permettent de structurer le travail. » (R.N).

Mongols raconte le voyage d’un père et de son fils de 11 ans à travers la Mongolie. Le regard du photojournaliste aguerri se croise avec celui de l’enfant curieux.



Olivier Laban-Mattei_The Mongolian Project_08

Retour à Wenzhou de Fanny Tondre et Olivier Jobard

« La poésie des textes ont permis un découpage particulier, chronologique, mais sans enfermer le livre dans un chapitrage trop contraignant. Il faut que les images puissent parler d’elles-mêmes, que les textes leur ajoutent de la signification. » (R.N).

Retour à Wenzhou raconte l’histoire du couple Mr et Mme Zhang qui, après avoir émigré en France, retourne en Chine. Sur ce projet, Fanny Tondre et Olivier Jobard ont travaillé en photographie et en vidéo (un documentaire a été diffusé sur Arte en mai). Le livre est construit autour de l’histoire de ce couple et nous emmène de Paris, ses formalités administratives, sa banlieue et ses journées de travail, jusqu’à Wenzhou…



PRESS_WENZHOU_002

PRESS_WENZHOU_006

On souhaite bon vent à cette nouvelle collection ! Et on a hâte de découvrir d’autres perles de leur cru !

Se procurer les livres sur Internet :

Retour à Wenzhou : Edition bilingue français-chinois, 24×36 [neus]
150 pages
36 €

Mongols, 24×36 [neus]
150 pages
36 €


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here