« Beyond Sochi » de Thomas Dworzak et William Dunbar : coulisses d’une histoire russe

PARTAGEZ SUR :

Lorsqu’en 2012, il est commissionné par le National Geographic pour réaliser un reportage sur la région de Sotchi, ville qui accueilli les vingt-deuxièmes Jeux Olympiques d’hiver en 2014, Thomas Dworzak revient avec plus de trois cent clichés de la région du Caucase. En ressort Beyond Sochi, un projet éditorial aussi ludique que cohérent, pour voir au-delà de la couverture médiatique de Sotchi. Une double publication puisque Beyond Sochi est à la fois un livre papier sous forme de cartes et un E-book.



couv_beyond_sochi

Beyond Sochi de Thomas Dworzak et William Dunbar © Seriti


Thomas Dworzak est un photographe de l’agence Magnum. Cet allemand né en 1972 a toujours allié les voyages à la photographie, deux moyens de découverte inséparables. En 1993, il s’installe à Tbilissi en Géorgie pour quelques années. Il découvre alors le Caucase, son histoire et ses conflits. Reporter, il couvre différentes guerres comme le Kosovo, l’Irak, les attentats du 11 septembre, tout en poursuivant sa découverte de la Russie et du Caucase. En 2002, il publie Taliban, une étonnante collection de portraits de Talibans découverte lors d’un séjour en Afghanistan. Car Thomas Dworzak, collectionneur et passionné d’histoire, met en relation ses travaux avec d’autres documents, historiques, visuels ou littéraires qui permettent de saisir toutes les nuances d’une situation socio-politique. Dans son M*A*S*H Iraq, il met ainsi en perspective ses photographies de terrain avec des photogrammes tirés de la célèbre série télé américaine.



beyond_sochi-Thomas-dworzak_7

Georgia, Tbilisi. IDPs from occupied Akhazia living in a former Russian military base, 2013. © Thomas Dworzak / Magnum Photos


En 2012, Thomas réalise un reportage sur Sotchi. Nait alors le désir de publier un livre original retraçant tous les aspects de l’arrière-cour de ces Jeux internationaux en préparation. À la commande pour le National Geographic s’ajoute alors un second projet pour lequel l’agence Magnum fait appel à Marie Lan, designer et éditrice française, fondatrice des Éditions Seriti. En collaboration avec le photographe, Marie Lan a souhaité concevoir un livre à l’image de la démarche de Dworzak.



beyond_sochi-Thomas-dworzak_8

Russia, Sochi, Adler, Olympic site. Chechen migrant worker having a swim, 2013 © Thomas Dworzak / Magnum Photos


« Pour lui, l’idée était d’imaginer un guide de voyage ancré dans cette région qu’il connaît désormais par cœur après des années de travail. Il voulait un ouvrage ludique, satirique aussi, qui permette au lecteur de la découvrir au travers de son regard de photographe. Je lui ai alors proposé de faire accompagner ses photos par du texte. », nous explique-t-elle.



beyond_sochi-Thomas-dworzak_3

Russia, Sochi, Orlyonok. Patriotic youth camp « Orlyonok » (aiglons en français), 2013 © Thomas Dworzak / Magnum Photos


Sitôt dit, sitôt fait : Thomas Dworzak contacte William Dunbar, journaliste britannique basé à Tbilissi, et lui demande d’écrire ce texte. Le projet final explore, par les images de Dworzak accompagnées du texte de Dunbar, les profondeurs de la région de Sotchi, de son histoire et les contradictions socio-politiques qui déchirent ses peuples. Les auteurs montrent à quel point les Jeux sont le jouet de Poutine, évoquent le Génocide Circassien oublié, la montée de l’Islamisme, le nationalisme Russe et rappellent la Géorgie occupée.



beyond_sochi-Thomas-dworzak_4

Russia, Sochi, Adler. Vladimir Putin at an ice-skating event, 2013 © Thomas Dworzak / Magnum Photos


Au fil de leur collaboration, Marie Lan et Thomas Dworzak trouvent les écrins idéals pour les photographies, d’une grande diversité de genre, et les textes constituant ce projet ludique et dynamique. Le premier, un objet papier, est un recueil de cartes qui compile les photographies : chacune d’entre elles est numérotée et renvoie au texte de Dunbar placé dans un livret à part. Le lecteur est alors libre de choisir la mise en séquence qui lui plait et de se balader dans ce territoire inconnu sans contrainte imposée.



beyond_sochi-Thomas-dworzak_carte

Beyond Sochi de Thomas Dworzak et William Dunbar © Seriti


Beyond Sochi existe également dans une version Ebook. Le texte de William Dunbar renvoie à de nombreux articles, vidéos, musiques ou sites. Par un jeu d’hyperliens, le lecteur peut, en un clic, accéder à ces ressources documentaires. « C’est un autre niveau de lecture, une autre image qui accompagne le texte, une autre navigation dans la région. Les liens sont d’une grande diversité : on découvre des auteurs, des cinéastes, des musiciens, des articles géopolitiques, de la littérature, mais aussi des vidéos d’actualité, ou encore des sites de rencontres russes. », nous indique Marie Lan avant d’ajouter : « L’ensemble est d’une richesse incroyable : beaucoup d’humour et un certain cynisme. »



beyond_sochi-Thomas-dworzak_9

Russia, Sochi. Rosa Khutor, Newly built Olympic village, 2013 © Thomas Dworzak / Magnum Photos


En savoir plus :

Beyond Sochi, Thomas Dworzak et William Dunbar
Co-édition Seriti / Magnum Photos
Se procurer le livre sur internet: contact@editions-seriti.com
Prix spécial de 35 euros au lieu de 50 euros
Se procurer l’ebook

PARTAGEZ SUR :
Camille Périssé étudie le cinéma à Paris III. Parallèlement à ses études, elle est rédactrice chez OAI13.