Home Relire Livres Photo LIVRE | Anna & Eve, Viktoria Sorochinski

LIVRE | Anna & Eve, Viktoria Sorochinski

10
0
SHARE

Viktoria Sorochinski, photographe russe, vient de sortir le livre Anna & Eve, aboutissement de sa série du même nom qui suit une mère et sa fille sur une période de 7 ans. Sous une forme de conte, elle parle d’une relation bien réelle où la fille, Eve, semble plus mature que sa mère, Anna.

[columns width= »1/2″]

Viktoria Sorochinski rencontre Anna et Eve en 2005 à Montréal. Anna a grandi en ex-URSS, comme elle, et a le même âge qu’elle, à trois jours près. Sa fille, Eve, est alors âgée de 4 ans, mais semble déjà très mûre pour son âge. La relation qui unit la mère et la fille s’apparente plutôt à un lien fraternel, comme entre deux sœurs.

La photographe est alors entrée dans leur demeure, les mettant en scène et les photographiant en créant des contes. La première image du livre s’appelle l’Attachement. Elle y dévoile Anna et Eve, de vert vêtues, reliée par un fil, vert lui aussi, qu’Anna tisse entre leur deux tenues. Les 42 images sont accompagnées d’un texte, écrit par Eve à l’âge de 8 ans, « Ma planète », surprenant de maturité.

Viktoria Sorochinski a suivi Anna et Eve pendant 7 ans, jusqu’à ce que Eve sorte de l’enfance. Et malgré le soulagement qu’éprouve la photographe à l’aboutissement de ce travail, elle n’exclut pas de le continuer un jour afin de documenter une autre période de la vie de la mère et la fille.

[box type= »1″ align= »left » width= »540″]

Se procurer le livre sur Internet :

Anna & Eve, Viktoria Sorochinski
92 pages
[/box]

Viktoria Sorochinski, Anna et Eve
Viktoria Sorochinski, Anna et Eve

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Viktoria Sorochinski, Anna et Eve
Viktoria Sorochinski, Anna et Eve
Viktoria Sorochinski, Anna et Eve
[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here