Home Non classé « Open roads, new directions » | Foam Magazine

« Open roads, new directions » | Foam Magazine

512
0
SHARE
Augustin Rebetez, Foam Magazine

« Open roads, new directions » : ces quelques mots qui ouvrent l’édito du Foam Magazine Talent Issue suffisent à comprendre l’énergie qui se dégage de ce numéro annuel dédié aux jeunes artistes. Chaque année, 16 portfolios sont sélectionnés suite à un appel à candidature international. Le résultat ? Un magazine explorant, à travers 16 regards, les nouveaux champs qui s’ouvrent à la photographie.

[columns width= »1/2″]

Une revue sur la photographie émergente

Comme l’indique son nom, le Foam Magazine Talent Issue est dédié à la photographie émergente. Plus qu’une simple plateforme de diffusion d’artistes émergents, il affiche sa volonté de recherche dans ce qu’il y a de plus conceptuel et expérimental dans la photographie. Des 1 600 candidatures aux 16 portfolios publiés, une sélection drastique s’opère afin d’arriver à un ensemble divers et représentatif de la scène photographique émergente. Les critères de sélection ? Être un artiste émergent, certes, mais aussi avoir une démarche qui questionne le médium photographique.

Une shortlist pour les professionnels

La qualité de la sélection du Foam Magazine est devenu un repère pour les professionnels et il n’est pas étonnant d’observer que ce numéro annuel est devenu une sorte de shortlist pour les galeristes et institutionnels de la photographie. Pour les artistes qui y sont publiés, c’est une véritable carte de visite. Noémie Goudal, cru 2012, s’est retrouvée publiée dans le British Journal of Photography, Time Out, HotShoe, Vogue et Creative Review avant d’intégrer la galerie Edel Assanti et de se voir récompensée par le prix HSBC.

Une réflexion sur la photographie actuelle

Au-delà d’une sélection de talents, le Foam Talent Issue affiche également sa volonté d’analyse et de mise en perspective de la photographie contemporaine. Les photographes émergents sont aujourd’hui porteurs des questionnements qui agiteront notre façon de voir. Le premier réflexe serait celui de vouloir faire des généralités, de vouloir définir ce qu’est la jeune photographie aujourd’hui. Mais, dès l’édito, le ton est donné : il est impossible de généraliser la jeune génération. Néanmoins, quelques tendances peuvent être dégagées. Marcel Feil, commissaire des expositions du FOAM, note que la génération actuelle est la première à ne plus se sentir menacée par le numérique. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire photographique, on observe une diversité étonnante dans les processus de création. La photographie devient moins « directe » : « Que ce soit par le numérique ou l’argentique, les artistes s’approprient le medium dans un sens où la photographie n’est plus le seul acteur de leur art : mises en scène, collages, manipulations ou post-production s’ajoutent et s’enrichissent mutuellement. »

Daniel Gordon (USA), Jonathas De Andrade (BR), Daisuke Yokota (JP), Salvi Danes (ES), Thibault Brunet (FR), David Benjamin Sherry (USA), Eeva Hannula (FI), Thomas Rousset (CH), Jinkyun Ahn (KR), Peter Puklus (HU), Augustin Rebetez (CH), Charlie Rubin (USA), Joshua Citarella (USA), Ross Sawyers (USA), Sohei Nishino (JP) et Linda Voorwinde (NL) sont les acteurs de ce 37e numéro du Foam Magazine. Découvrons leurs images et souhaitons-leur boonne route !

David Benjamin Sherry, Foam Magazine

© David Benjamin Sherry

Eeva Hannula, Foam Magazine

© Eeva Hannula

Jinkyun Ahn, Foam Magazine

© Jinkyun Ahn

Linda Voorwinde, Foam Magazine

© Linda Voorwinde

Peter Puklus, Foam Magazine

© Peter Puklus

Thibault Brunet, Foam Magazine

© Thibault Brunet

Thomas Rousset, Foam Magazine

© Thomas Rousset

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Augustin Rebetez, Foam Magazine

© Augustin Rebetez

Charly Rubin, Foam Magazine

© Charly Rubin

Daisuke Yokota, Foam Magazine

© Daisuke Yokota

Daniel Gordon, Foam Magazine

© Daniel Gordon

Jonathas de Andrade, Foam Magazine

© Jonathas de Andrade

Joshua Citarella, Foam Magazine

© Joshua Citarella

Ross Sawyers, Foam Magazine

© Ross Sawyers

Salvi Danès, Foam Magazine

© Salvi Danès

© Shohei Nishino

[/columns]

SHARE
Previous articleRevue Web | 27.09.13
Next articleLIVRE | Anna & Eve, Viktoria Sorochinski
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here