PARTAGEZ SUR :

Bonjour, voici la #Sélectiondujeudi 68, votre indispensable dose de photojournalisme hebdomadaire.

Rebelotte, cette semaine, nous nous invitons chez OAI13 et nous vous avons donc {encore} concocté une bien belle sélection pour l’occasion. Pour commencer, nous avons décidé de vous emmener en Azerbaïdjan, à Denain dans le nord de la France, en Arizona, à Saint Denis (93), au Mali, au Groenland, au Kashmir et au centre humanitaire de La Chapelle, à Paris.

Rappelez-vous que la #Sélectiondujeudi vous aime.

Vous pouvez nous soumettre vos images en cliquant sur ce lien, vous pouvez retrouver également les archives de la #Sélectiondujeudi en cliquant ,

Le numéro #11 de notre bien belle revue est prêt ! Vous seriez bien inspiré de vous abonner maintenant pour recevoir votre exemplaire dès la semaine prochaine !

La team Selec


▼ ▼ ▼ ▼ ▼


Tim Franco | Institute

tim_franco

SITE INTERNET / FACEBOOK / INSTAGRAM

Deux jeunes Azéris font de la lutte sur une plage au sud de Baku, la capitale de l’Azerbaïdjan, face à une plateforme pétrolière abandonnée. Cette photo fait partie de la série « Crude Gentrification » (Gentrification brute).




Vincent Jarousseau | Hans Lucas

Denain (59), le 9 décembre 2016. Anthony a 25 ans. Depuis quelques semaines, il est en contrat d'insertion au Garage solidaire du Hainaut, une association agréée « Atelier Chantier d’insertion ». Anthony est père de deux enfants. Confronté très jeune à l'obligation d'assumer ses responsabilités parentales, il n'a pu prétendre jusqu'alors qu'à des contrats d'interim. Habitant depuis toujours dans la ville la plus pauvre de France, il rêve de s'en sortir en passant prochainement son permis poids lourd. Ce contrat doit lui permettre de franchir cette étape.

SITE INTERNET / FACEBOOK / INSTAGRAM / TWITTER

Denain (59), le 9 décembre 2016. Anthony a 25 ans. Depuis quelques semaines, il est en contrat d’insertion au Garage solidaire du Hainaut, une association agréée « Atelier Chantier d’insertion ». Anthony est père de deux enfants. Confronté très jeune à l’obligation d’assumer ses responsabilités parentales, il n’a pu prétendre jusqu’alors qu’à des contrats d’interim. Habitant depuis toujours dans la ville la plus pauvre de France, il rêve de s’en sortir en passant prochainement son permis poids lourd. Ce contrat doit lui permettre d’atteindre cet objectif.




Xavier de Torres

xavier_de_torres

SITE INTERNET / FACEBOOK / INSTAGRAM

Arizona, États Unis d’Amérique, Antelope Canyon. Le 27 novembre 2016. – Salt River Project-Navajo Generating Station -. La centrale électrique à charbon située sur la réserve indienne Navajo, ouverte en 1976, près de la ville de Page. Cette centrale est le troisième plus grand émetteur de dioxyde de carbone d’Amérique.




Denis Meyer | Hans Lucas

denis_meyer

SITE INTERNET / FACEBOOK

Transhumance des moutons lors des Journées du Patrimoine. Les moutons de l’association Clinamen sont un modèle darwinien d’adaptation au gazon des villes, au béton et à l’asphalte. Saint-Denis, 18 septembre 2016.




Nicolas Réméné | Le pictorium

nicolas_remene

SITE INTERNET / FACEBOOK / INSTAGRAM / TWITTER / BLINK

Siby, route de Djenjeni (Mali) le 18 décembre 2016. Situé à environ 50 km de Bamako, le village de Siby est situé au cœur du Mandé, au sud de Bamako et en direction de la Guinée. De là part une piste qui mène à de magnifiques cascades alimentées par les eaux claires des monts mandingues. C’est sur cette piste que j’ai croisé cet enfant peul qui menait un important troupeau de vaches vers d’autres pâturages.




Christophe Stramba-Badiali | Haytham – REA

christophe_stramba_badiali

SITE INTERNET / FACEBOOK / INSTAGRAM / TWITTER / BLINK

Erwan Le Lann, explorateur et capitaine du voilier Maewan, glisse sur un stand up paddle au milieu d’icebergs. Groenland, été 2016.




Zacharie Rabehi | Agence Le Journal

zacharie_rabehi

SITE INTERNET / FACEBOOK / INSTAGRAM

Ces derniers mois, la région administrée par l’Inde a vu le nombre d’attaques contre les services de sécurité dramatiquement augmenter. Des milliers de jeunes ont été emprisonnés. Les manifestions n’ont trouvé que violentes répressions comme réponses. Tout a commencé après l’exécution du jeune leader séparatiste Burhan Wani en Juillet. 19 Décembre 2016.




Jan Schmidt-Whitley | CIRIC

jan_schmidt_whitley

SITE INTERNET / FACEBOOK / INSTAGRAM / TWITTER / BLINK

J’ai pris cette photo au mois de novembre 2016 dans le cadre d’un reportage sur le centre de La Chapelle. Anis, 29 ans, est soudanais. Il est originaire de la ville de El-Fasher, au Darfour. Avant d’arriver en France, Anis est passé par la Libye puis a effectué la traversée pour rejoindre les côtes de l’Italie. De là, il a passé la frontière et s’est rendu à Paris. Après quelques jours dans les rues, Anis a pu être hébergé dans le centre de la Chapelle où il est depuis 6 jours, dans l’attente d’être envoyé en CAO (centre d’accueil et d’orientation) ou CHU (centre d’hébergement d’urgence), selon sa situation administrative. Paris (75), France.



▼ ▼ ▼ ▼ ▼


En savoir plus sur Epic Stories : À mi chemin entre magazine et livret d’art, la revue EPIC-stories redonne la parole aux jeunes photojournalistes. Tous les trois mois, quatre photographes nous confient une histoire racontée en images. Ils nous expliquent comment ils ont conçu cette histoire et pourquoi. C’est leur regard sur le monde qui s’exprime.