Home Expos EXPO | Les expos de la semaine #03

EXPO | Les expos de la semaine #03

1306
0
SHARE

Notre sélection d’expositions de la semaine :

[columns width= »1/2″]

LiLiRoze à la Galerie Carole Decombe

Du 12 septembre au 31 octobre
Site de la galerie

Sensuelle, énigmatique, divine ! La féminité est au cœur du travail de la photographe LiLiROZE et de la série inédite qu’elle a réalisée en exclusivité pour la galerie Carole Decombe à Paris.

Née en 1972, LiLiROZE travaille à la lumière naturelle et utilise une technique très personnelle où la chambre photographique et les films instantanés côtoient le numérique. Loin de la photo réaliste, à la limite de la peinture, elle retranscrit avec sensibilité et poésie une impression, le souvenir d’une sensation, donnant l’illusion de pénétrer dans l’intimité de ses modèles.

Des contours imprécis, des flous résonnants comme un écho, que l’on reconnaît comme la trace d’un rêve que l’on a déjà fait. Une démarche proche de l’hallucination, aux abords de la révélation inconsciente, l’évidente clarté ou alors son ombre, toujours plus dense et plus fragile. Tout se concentre en une seconde d’abandon où la grâce et l’intime se conjuguent en un geste suspendu au vol du temps.

La féminité vue par LiLiROZE est à la fois idéalisée et déréalisée par la mise en scène sans contexte ni décor et par le cadrage des images. La photographe efface les visages, saisit la courbe d’un dos, la finesse d’une main. Proche de la confidence, elle transcende l’intimité comme un tableau qui revient, ou ressurgit au fil des siècles.
C’est un accrochage en diptyque que propose la galeriste, les images se répondent. Mais ses choix ne sont pas indéfectibles car dans cette série les associations sont multiples. Au travers de treize photos, vous plongerez dans cet univers qui n’est que volupté : volupté de la forme, volupté de la couleur…

 

Rendez-vous 13 à l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes

Du 10 septembre au 10 novembre
Site de l’évènement

Rendez-vous 13 suit l’évolution de la scène émergente et invite, depuis 2009, des commissaires et directeurs de biennales internationales.

Ce projet unique donne lieu, une année, à une exposition en Rhône-Alpes dans le cadre de la Biennale de Lyon et, l’année suivante, à une manifestation à l’étranger sous la forme d’expositions et de résidences.

À l’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes, dans le cadre de la 12e Biennale de Lyon, l’édition 2013 rassemble vingt artistes des cinq continents dont dix issus de la région Rhône-Alpes, avec des projets inédits en peinture, sculpture, vidéo, installation…

Liste des artistes : Mathilde Barrio Nuevo, Sophie Bonnet-Pourpet, Thibault Brunet, Jean-Alain Corre, Hasan & Husain Essop, Dan Finsel, André Fortino, Nikita Kadan, Karim Kal, Paula Krause, Charles Lim, Guillaume Louot, Lu Yang, Angelica Mesiti, Paribartana Mohanty, Nicolas Momein, Nelly Monnier, Iz Öztat, Part-Time Suite, Mathilde du Sordet.

 

Ethan Murrow à la Galerie Particulière

5 septembre au 12 octobre
Site de la galerie

« American Ego » est la deuxième exposition personnelle d’Ethan Murrow à La Galerie Particulière.
Dans cette nouvelle série qui se compose d’une quinzaine d’œuvres sur papier réalisées en 2012-2013 et qui sont pour la première fois présentées au public, Ethan Murrow s’interroge sur l’image véhiculée par son propre pays, les Etats-Unis.

Le point de départ de cette réflexion est la lecture de « De la démocratie en Amérique » d’Alexis de Tocqueville, paru en 1835. L’auteur y décrit comment cette jeune nation se perçoit, se développe, croît, mais surtout travaille à la construction d’une histoire et d’une imagerie à visée politique.

À travers une réinterprétation de cette imagerie qui, très souvent, s’est éloignée de la vérité historique, Ethan Murrow pointe les stéréotypes que la culture américaine a elle-même mis en place. Grâce à des références et des symboles précis, des thèmes aussi différents que l’histoire politique – ancienne et récente, intérieure ou extérieure (colonisation, esclavagisme, ingérences …) -, les sciences, la culture, l’écologie seront abordés et traités dans le style très réaliste, quoique décalé, d’Ethan Murrow.

Ce voyage à travers l’Amérique auquel le jeune artiste nous convie fera ressortir les paradoxes d’ un « American Ego » fait de chauvinisme, d’idéalisation, de romantisme, d’exaltation patriotique, d’exubérance, mais aussi de bravoure et de courage, évoqués par petites touches souvent cyniques, mais toujours profondément sincères.

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]

LiLiRoze

LiLiRoze

Thibault Brunet

Ethan Murrow

[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here