Omar Victor Diop à la Maison de l’Afrique

PARTAGEZ SUR :

A la Maison de l’Afrique sont exposés jusqu’au 6 octobre deux des principaux projets photo d’Omar Victor Diop. Le photographe sénégalais s’est démarqué il y a 2 ans par ses photos donnant une nouvelle image de l’Afrique. Les photos de Futur du Beau (2011/2012) et du Studio des Vanités (2013) se distinguent par l’énergie, l’optimisme et les problématiques qu’elles véhiculent.

| Toutes les images : © Omar Victor Diop


Omar-Victor-Diop-1 Mame Diarra Niang – Visual Artist (Studio des Vanités)


Note de la rédaction : ★★★☆☆

Les raisons d’y aller

– Vous aimez les travaux novateurs et décalés
– Vous voulez vous ouvrir à de nouveaux horizons photographiques

Les raisons de s’en passer

– Vous n’aimez pas la photographie de mode
– Vous aimez les expositions à la scénographie travaillée


omar-victor-diop-2 Torchonne (Futur du Beau)


Le photographe

Omar Victor Diop est un photographe sénégalais de 34 ans résidant à Dakar. Photographe depuis tout juste 2 ans, il s’est fait remarqué sur les réseaux sociaux par des photographes qui l’ont encouragé à développer sa pratique. C’est son projet Le Futur du Beau qui l’a fait connaître. Sélectionné et exposé à la Biennale de Bamako 2011 (les rencontres africaines de la photographie), il l’a rendu incontournable sur la scène africaine. Ses photographies s’orientent vers le portrait, la mode et l’art conceptuel qu’il aime mêler à d’autres formes d’art comme le design et la création textile.



A voir aussi, notre interview d’Omar Victor Diop : Omar Victor Diop, photographe sénégalais | Le choix d’Afrique in Visu

omar-victor-diop-3 Aminata Faye – Mannequin (Studio des Vanités)


L’exposition

Le Futur du Beau est le premier projet conceptuel de l’artiste. Initié en 2011, il nous plonge dans un shooting de mode du XXIIème siècle où le port de vêtements neufs serait considéré comme démodé. Place est faite à ceux composés d’objets du quotidien recyclés pour un usage optimum des déchets. A travers la photo de mode, Omar Victor Diop s’interroge sur nos modes de consommation contemporains et sur nos possibles réactions futures.


omar-victor-diop-4Tête propre (Futur du Beau)


Le Studio Des Vanités est une série de portraits actuellement en cours débutée en 2013. Pour ce projet, Omar Victor Diop a l’ambition de photographier les visages de ceux qui font la scène culturelle urbaine de l’Afrique. Ces images sont les fruits de concertations entre le photographe et ses sujets : il ne s’agit pas tant de figer une expression volée dans la spontanéité d’un instant que de mettre en avant certains indices et codes sociaux déterminés. Les individus photographiés sont conquérants, optimistes et affirment leur identité sans demi-mesure.


omar-victor-diop-5 Manden L’Original – Blogger (Studio des Vanités)


Comme il n’y a pas d’encarts de présentation de l’exposition et des œuvres, on ne sait pas à quoi correspond chacune des photos : à quel projet d’abord, mais aussi quel est le nom et le métier des personnes photographiées pour la série Le Studio des Vanités. Le lieu n’est pas prévu pour une exposition de grande envergure mais les photos d’Omar Victor Diop valent réellement le détour.


omar-victor-diop-6 Soif (Futur du Beau)



Omar Victor Diop, Photographies
à la Maison de l’Afrique jusqu’au 6 octobre 2014
90 rue Bonaparte, Paris 6ème
Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 19h