Home Expos Kourtney Roy au BAL

Kourtney Roy au BAL

1167
0
SHARE

Le BAL, lieu alternatif de la photographie parisienne, accueille pour seulement 10 jours la carte blanche PMU 2013 : Kourtney Roy qui, avec son regard décalé et ses multiples personnages, propose une interprétation de l’univers du jeu et des courses.

Note de la rédaction : ★★★☆☆


Vos raisons d’y aller

– Vous aimez les films d’Alfred Hitchcock et la photographie couleur
– Vous avez envie de découvrir un lieu alternatif de la photographie à Paris
– Vous avez envie de découvrir une jeune photographe à l’univers partagé entre la mode et le cinéma.

Vos raisons de vous en passer

– Vous avez envie de visiter une grosse exposition.



kourtney-roy_06
kourtney-roy_01

La photographe

Kourtney Roy est une jeune photographe canadienne. Après avoir grandi dans l’immensité et la solitude des espaces naturels canadiens, elle étudie aux Beaux Arts d’Emily Carr University. Si elle souhaite devenir peintre, elle plonge finalement dans la photographie et s’inspire des travaux de Jeff Wall, Francis Bacon, Alfred Hitchcock… Elle confirme son style dans la photographie de mode, cultivant une grande précision de la mise en scène et une utilisation unique des couleurs.



kourtney-roy_05
kourtney-roy_02

L’exposition

L’exposition de Kourtney Roy au BAL s’inscrit dans le cadre de la carte blanche PMU, un prix qui propose chaque année à un photographe de travailler sur l’univers des paris hippiques. Kourtney Roy a pris le parti de se mettre en scène dans les coulisses des hippodromes. Elle s’intègre dans des scènes de vie où les personnages principaux sont les plantes vertes et les chaises vides. La photographe gît là, le corps souvent désarticulé, comme abandonné. Son regard est toujours ailleurs, absent de la scène qu’elle a créée.

Le travail de Kourtney Roy est extrêmement prenant. Son univers cinématographique est immersif et particulièrement fascinant. Mais l’exposition qui ne se déroule que dans une seule pièce ne laisse pas beaucoup de place à l’œuvre de l’artiste. Quelques grands formats habitent l’espace, mais le peu d’images nous laissent sur notre fin. On n’a pas le temps d’entrer dans une histoire que l’on en sort déjà. Le récit de Kourtney Roy est finalement mieux conté dans le livre qui accompagne l’exposition, édité par Filigranes.



kourtney-roy_04
kourtney-roy_03

Kourtney Roy, Ils pensent déjà que je suis folle
Le BAL
6, impasse de la Défense, 75018, Paris
Du 30 avril au 11 mai 2014

Horaires
mercredi/vendredi 12H-20H
samedi 11H-20H
dimanche 11H-19H
nocturne le jeudi jusqu’à 22H
Fermé lundi et mardi
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

Tarifs
5 €, tarifs réduits présentés sur le site

Site internet : http://www.le-bal.fr



Toutes les photos : ©Kourtney Roy