Home Expos Genesis, Sebastião Salgado | MEP

Genesis, Sebastião Salgado | MEP

876
1
SHARE

Après avoir voyagé en en Grande Bretagne, au Brésil, en Italie, au Canada et en Suisse, c’est en France qu’atterrit l’exposition « Genesis » de Sebastião Salgado. Les 245 tirages du photographe brésilien ont pris possession des 3 étages de la Maison Européenne de la Photographie, rarement mobilisée en entier pour une seule exposition. 8 ans de travail, les cinq continents parcourus jusqu’aux zones les plus reculées, Genesis est un hommage à la planète Terre, un testament écologiste et engagé pour un respect de la nature et de ses traditions. Sa femme, Lélia Wanick Salgado s’est chargé du commissariat de l’exposition.

[columns width= »1/2″]

La Genèse du projet

Après avoir travaillé sur Exode, Sebastião Salgado s’est mis en tête de faire renaître la forêt épuisée par la surexploitation jouxtant sa ferme familiale. Après avoir replanté un par un les arbres disparus, il se lance dans le projet ambitieux de capturer tous les lieux encore vierge de toute exploitation humaine.

Un hommage à la planète

De sa volonté de faire comprendre la nécessité de protéger la planète, est née un quête du monde des origines. Le livre Genesis, édité par Taschen, qui accompagne l’exposition est à l’image de ce projet, monumental : vendu à 8500 euros, les 704 pages reliées constituent une édition d’art limitée à 100 exemplaires. Une version grand public de cet ouvrage est également éditée.

L’exposition est visible à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 5 janvier 2014.

[box type= »1″ align= »left » width= »540″]

Se procurer le livre sur internet :

Sebastiao Salgado. Génésis.
49,99 €
520 pages
[/box]

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]

[/columns]

© Sebastiao Salgado

© Sebastiao Salgado

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here