Home Dossiers Alimentation : l’impact de la photographie sur nos assiettes

Alimentation : l’impact de la photographie sur nos assiettes

299
3
SHARE

L’alimentation constitue un domaine de société incontournable. Les interrogations autour de l’industrie agroalimentaire, la production de masse, la malbouffe ou encore l’alimentation bio ont été longuement photographiées et documentées. Ces reportages et ces images ont ils changé nos comportements alimentaires ?

Cette semaine, OAI13 profite de l’ouverture prochaine du salon de l’agroalimentaire pour aborder des questionnements autour de notre alimentation par la photographie. Comment le medium représente-t-il notre nourriture ? A-t-il un impact sur notre alimentation ?


"Meat your Maker" d'Adrien Ehrhardt ©Adrien Ehrhardt


Lundi : La photo peut-elle réveiller le débat sur l’industrie agroalimentaire ?

L’agroalimentaire est un des sujets prédominants de notre société. Entre problématiques commerciales, économiques et éthiques, quelle image avons-nous de cette industrie? On a tous été confronté à des photographie d’usine de nourriture. À bien y regarder, on se rend vite compte qu’elles se ressemblent toutes et qu’à l’instar de ce qu’elles représentent, elles semblent produites à la chaine. Face au vide discursif que provoque notre habitude de voir des images de la production alimentaire de masse, est-il possible de réveiller le débat par la photographie?

Mercredi : L’image de votre burger est sous contrôle, mais à quel point ?

On a tous connu cette déception, un hamburger entre nos mains, de constater qu’il ne ressemblait pas vraiment à celui sur les pubs des fast-food. Que les produits de la restauration rapide soient plus beaux et appétissants sur les photos que dans la réalité ne nous empêche pas de les manger. Ces images, pourtant irréalistes, nous apparaissent presque normales. OAI13 a rencontré un photographe travaillant pour la restauration rapide et lui a demandé en quoi consistait la photographie de junk-food.


Vendredi : Le bio comme on aime le voir dans les banques d’images

Ah les banques d’images, ces véhicules de clichés visuels qui alimentent notre inconscient en s’insérant dans notre quotidien. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’image de l’alimentation bio, reflet d’un fantasme d’une agriculture propre et à la mode.



Dossier précédent
Dossier Suivant

SHARE
Previous articlePLANS PROS #58 | Festival et résidences
Next articleRevue Web | 13.10.14
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

3 COMMENTS

Comments are closed.