Home Dossiers Acheter de la photo, mais pour quoi faire?

Acheter de la photo, mais pour quoi faire?

271
0
SHARE

Dans quelques jours s’ouvrira la foire internationale de Paris Photo. Parallèlement à cet évènement de taille, il y aura toutes sortes de foires alternatives, de ventes de tirages, de salons de livres indépendants… Chez OAI13, face à cette multitude d’occasion d’acheter des objets photographiques, on s’est demandé à quoi ça servait vraiment ? Qu’est-ce qu’un livre photo ou un tirage photo va vous apporter ? Réponse cette semaine de la bouche de collectionneurs passionnés et passionnants.


Image de une : Paris Photo



Annakarin Quinto par Molly Benn
Annakarin Quinto par Molly Benn


Lundi : Acheter des livres photo est un acte politique

Dans le cadre de cette semaine « Acheter de la photo, mais pour quoi faire ? », je cherchais un acheteur compulsif de livres photo. Après avoir posté un message Facebook, il a fallut moins de 5mn pour que le nom d’Annakarin Quinto soit cité au mois 5 ou 6 fois par différentes personnes. Je décide de la rencontrer. Deux jours plus tard, on se retrouve dans un café (son appartement est actuellement en travaux car elle y fait construire une bibliothèque). Elle a amené une corbeille de livres. J’étais partie pour une interview d’une heure. Je suis repartie 3h et hamburger plus tard. Rencontre.


Mercredi : Collectionner des photos, c’est presque une maladie

La collection est un univers assez opaque pour ceux qui n’y sont pas familier. Pourquoi acheter des œuvres ? Comment les choisit-on ? Où les trouve-t-on ? Sophie Cavaliero est une collectionneuse d’art japonais qui se passionne pour la photographie depuis 6 ans. À la veille de l’ouverture de la foire internationale de photographie Paris Photo, elle nous raconte son histoire avec la collection de photographie.

Dossier précédent
Dossier Suivant

SHARE
Previous article« Acheter des livres photo est un acte politique »
Next articlePLANS PROS #62 | Prix et résidences
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.