Home Dossiers Photographier le voile

Photographier le voile

148
0
SHARE

D’un habit traditionnel ou issu de la pratique religieuse, le voile est devenu un symbole. Les débats en 2004 et 2010 lors du vote des lois contre le port du voile à l’école, puis contre le port du voile intégral ont largement contribué à l’augmentation de la représentation de femmes voilées dans la presse. Si bien qu’aujourd’hui de nombreux magazines ont utilisé l’image du voile de manière symbolique, souvent pour créer des amalgames douteux (voir l’image ci-dessous).

VAIslam5

Cette semaine, OAI13 s’intéresse à ces photographes qui ont portés leur regard sur le voile. Chacun avec leur conviction, un contexte géographique et social différent. Projet artistique, documentaire, politique ou WTF, bienvenue dans notre semaine de portfolios.



Fabian Muir
Fabian Muir

Road trip en burqa dans le désert australien

Fabian Muir est un photographe documentaire australien. En 2014, alors que le gouvernement de son pays est en plein débat autour de la burqa et son interdiction, il décide de faire un road trip à travers l’Australie et d’y photographier une femme en burqa.



Patty Carrol
Patty Carrol

Patty Carroll : femmes drapées, femmes invisibles ?

Patty Carroll a réalisé des dizaines et des dizaines de portraits de femmes… drapées. De ces modèles sans visages, c’est tout juste si l’on distingue la forme des corps tant ces longs voiles qui les recouvrent se confondent avec le décor. Dans cette série intitulée Anonymous Women: Draped, la photographe américaine interroge, non sans humour, les relations entre domesticité et identité féminine.



Mr 2041
Mr 2041

L’homme qui aimait se voiler et se photographier

Mr 2041 est un homme de 82 ans qui depuis plusieurs dizaines d’années aime se voiler, spécifiquement avec des voiles de femmes musulmanes. La maison d’édition Here Press sort un livre photo des autoportraits voilés de Mr 2041.


Image de une © Patty Caroll


Dossier précédent

Dossier Suivant


SHARE
Previous articlePLANS PROS #72 | Prix et résidence
Next articleRoad trip en burqa dans le désert australien
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.